Critique de isanne

La famille Saddeq : une fratrie de quatre, deux frères, deux soeurs dont les destins, dès l'enfance, sont déjà tout tracés. Après la Partition des Indes, dans un Pakistan ravagé, à Lahore, ils grandissent sous le joug d'une mère intraitable et autoritaire : les deux frères feront des études, les deux soeurs se marieront. Ainsi en a-t-elle décidé en harmonie avec ce qu'elle interprète de sa Culture.
Roman choral avec surtout le récit des deux frères partis étudier à l'étranger, ce roman nous conte l'histoire de la famille au fil des ans, au fil des évènements qui font une existence.
C'est un récit sur l'exil, la solitude, la différence de couleurs de peau, de langue, des habitudes culturelles, particulièrement en miroir de ces deux jeunes gens partis l'un en Amérique, l'autre en Angleterre pour suivre des études de médecine.
Quand leur propre Culture semble les approcher, elle leur donne à faire des choix d'existence lourds de conséquences, loin des traditions du pays d'origine et à réévaluer leurs propres convictions.
C'est aussi, d'une autre façon, deux voix masculines qui s'élèvent pour un réquisitoire contre la condition des femmes au Pakistan : aucun choix de vie ne leur est permis, rien de leur existence ne leur appartient vraiment, elles ne tiennent aucun fil de leur vie, dans les mains, elles ne pèsent pas sur leur destinée.
C'est enfin le récit qui d'une enfance ravagée par le caractère impitoyable d'une mère qui impose mais jamais n'écoute, qui punit mais jamais ne montre un geste d'affection, qui privilégie la sévérité et ne connaît jamais la compassion. Enfance qui va conditionner l'attitude de ces adultes en devenir. Comment construire une vie sur des fondements fissurés quand la seule façon d'avancer a été de se replier en soi, de s'oublier en tant qu'être pour occulter cette disgrâce qui les a frappés. Comme si la trajectoire des existences révélaient mieux que des mots les fêlures d'une enfance disciplinée plutôt qu'écoutée.
Bien que la famille soit aisée, le regard se pose aussi sur les autres classes sociales, pour le constat qu'aucune vie ne s'appartient en propre, qu'il y a toujours une raison qui décide.

Un magnifique roman sur la rencontre de plusieurs Cultures, une écriture qui retient au fil des pages et nous fait voler de frère en frère, de soeurs en frères, d'épouse en amant, avide que l'on est de parcourir la vie de ceux qui nous sont devenus très proches. Une belle découverte que cette plume !

(Juillet 2021)