AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar



Le pays des loups se situe dans la lignée de ces dystopies anxiogènes où le bonheur lisse ne parvient pas à masquer l'horreur d'une anticipation préfigurant la réalité actuelle. le Pays des Loups est un roman fort, parfois effroyable, qui parle de consumérisme, de consommation et d'euthanasie.
Pour son premier roman, Tünde Farrand ne prend pas de gants et écrit une vision sans concession d'une où la productivité et la consommation sont les maîtres mots. La mort est avancée car la vieillesse est devenue inacceptable. de même que la maladie ou le handicap. Mais ce rejet se déguise derrière une mort dite honorable et digne dans des établissements spéciaux qu'on appelle des Dignitoriums, sorte de paradis terrestre clôturant la fin de vie.
Farrand traite frontalement de l'injustice et du clivage sociale avec politesse et froideur. Son écriture est peut-être un peu impersonnelle. Mais c'est aussi ce qui fait la force de ce titre car l'écriture épouse le point de vue d'une personne qui se fond d'abord dans cette société, qui y croit avant de peu à peu découvrir la vérité.
C'est un peu la même structure que toute dystopie sauf que Farrand ne fait pas de son héroïne Alice une rebelle ou une révolutionnaire à en devenir ( partie pris souvent rattaché aux dystopies young novel). L'histoire d'Alice est aussi une bien triste histoire familiale où l'amour est au centre de tout mais est entachée par une féroce rupture.
La dystopie dans le Pays des Loups est ainsi entremêlée avec un récit intimiste dans lequel Alice tente de trouver son chemin. C'est un personnage qui subit plus qu'il n'affronte et c'est là la grande qualité de ce titre.
On peut critiquer l'inertie de ce personnage mais cela rend l'intrigue plus vraisemblable. Et au final, cela n'empêche pas le titre d'évoluer.
Ajouter à cela une description pas trop superficielle, un peu lisse mais bien appropriée dans ce genre de roman avec notamment les étranges dignitoriums et nous avons, selon moi, une dystopie assez réussie en plus d'un premier roman vraiment prometteur.
Donc bravo à Tünde Farrand pour ce premier écrit et bonne continuation pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}