Critique de LoupAlunettes

Nous commençons l'aventure à deux héros et puis elle va vite s'enrichir d'une troisième personne.

Ils ne seront pas trop de trois pour passer cette expérience en internat sur l'île d'Ecosse.

Finiront-ils par l'apprécier?

Le séjour va être plein de rituels scolaires et de défis originaux qui vont unir ou diviser les personnages.

L'école de Stormy Loch, dont le personnel enseignant est lui-même très atypique mais crédible, transformera la classique année en expérience initiatique et les lecteurs en seront étonnés.

Les héros aussi d'ailleurs.

Un des aspects du programme de Stormy Loch visera entre autres choses à déterminer et développer le talent "spécial" de chacun des élèves. Plutôt une bonne chose.

Et puis, il y a les règles de l'établissement, presque farfelues et déconcertantes, qui les amèneront à prendre de bonnes décisions pour eux-mêmes ou les autres. Vous comprendrez en lisant.

Nous restons mystérieux, nous le savons.

Comme nous le dit bien la 4ème de couverture, entre Alice, Jesse et Fergus, 11 ans, l'aventure passera par deux trahisons, quelques mensonges ( et cela frôlera la mort à une ou deux reprises, oui, chers lecteurs, c'est comme on vous le dit).

La mission semble plus costaude qu'elle en a l'air.

Nous apprendrons à connaitre les personnages comme eux devront le faire petit à petit, Alice la plus réservée et passionnée d'écriture, Jesse "souffre blagues potaches" de ses frères et grand coureur, Fergus, jeune génie caractériel et esprit libre anti règlements selon Jesse.

Nous débutons cette rentrée scolaire avec un croche-pied.

Pour qui sera t-il?

Notez, chers lecteurs, que l'intuition sera un élément spécial et très participatif, elle offrira des choix inattendues pour le trio.

Ainsi Alice tournera t-elle le dos à la main tendue et ira vers le pied tout aussi tendue pour connecter une amitié.

Quelle genre d'amitié cela peut-il donner?

Aura t-elle droit à une seconde chance avec le personnage éconduit?

L'auteure Natasha Farrant ne rend pas les choses blanches ou noires, chacun des trois enfants aura des choses à se prouver il y aura des erreurs et des réussites à considérer.

L'histoire et la sensibilité des enfants justifieront leurs élans, leurs complexes, la facilité d'Alice prompt à faire des bêtises malgré elle selon le directeur de l'école.

Nous nous régalons de la patience et du sens de la pédagogie du directeur, surnommé le Général, mais bien loin d'être aussi strict que son titre.

Les "punitions" seront plutôt surnommées "Conséquences" et loin d'être tout aussi terribles que ce à quoi l'on pourrait s'attendre.

Le trio abordera le thème important de la responsabilité par des moyens détournés et le parcours prendra des méandres finalement agréables et pleins d'enseignements au milieu de la belle nature écossaise

Une chouette histoire d'amitié qui se tresse vraiment d'un chapitre à l'autre, Alice, Jesse et Fergus évitent les facilités et clichés de caractères complémentaires.

Alice nous paraîtrait sympathique mais peut-être n'aurait-elle pas envie de nous adresser la parole dans la vraie vie. Jesse aurait envie de devenir notre ami mais pourrions-nous compter sur lui de façon indéfectible?. Nous pourrions aussi fuir Fergus comme la peste et pourtant nous pourrions passer à côté d'un gars finalement sympa.

Comme le dit le General, la vie est faite de conséquences, l'amitié demande de faire des choix, c'est une aventure qui demande de prendre un minimum de risques.

Un roman simple et touchant.