Un polar proche du cozy mystery, peu banal avec lequel je me suis régalée ! Et pourtant il fait très très froid, tout est très très sale, les habitants très très alcoolisés et les hommes de pouvoirs, à n'importe quel niveau, très très corrompus !

Olga est technicienne de maintenance ferroviaire de troisième catégorie, près du village de Roslazny en Sibérie occidentale ; garde barrière d'un passage à niveau qui n'a jamais vu le jour ! Mais Olga a avant tout une âme d'écrivaine et épargne depuis des années pour pouvoir aller étudier à l'université !

Elle vit avec son père, invalide des Chemins de fer, veuf, alcoolique, méchant qui ne l'a jamais aimé et surtout jamais rêvé d'avenir pour elle ! Entre deux passages de trains, elle s'occupe du hérisson qu'elle héberge dans sa cabane et rédige son premier livre “Trouver le bon aiguillage : cent leçons de vie inspirées par le Transsibérien” !

Un touriste américain égorgé lui tombe dessus lors du passage du Transsibérien et la corruption étant ce qu'elle est, elle se met à enquêter ne serait-ce déjà que pour prouver que l'inspecteur Vassily Marushkin n'est pas coupable. Des rumeurs de sorcières, des vols étranges, des morts encore plus étranges...

Pas le temps de s'ennuyer entre congères, vodka et morts violentes ! J'adore le personnage d'Olga qui sans être trop émancipée, réfléchit et se donne les moyens pour sortir des ornières réservées aux femmes ! J'espère qu'il y aura d'autres tomes des aventures d'Olga et Vassily au milieu de la population défavorisée de l'après URSS !

#MortsurleTranssibérien #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !
Olga Pouchkine une cheminote en Sibérie va recevoir lors du passage du Transsibérien sur la voie dont elle à la charge, le corps d'un jeune homme égorgé avec de la monnaie dans la bouche.
Elle va suivre le policier chargé de l'enquête Vassily Marouchkine recherchant depuis une quinzaine d'années sa femme et son fils disparue certainement dans le trafic d'être humains. Nouvellement arrivé (revenue) Olga fera le lien entre lui et les commerçants de la gare.

C'est une histoire à plusieurs couches. Il y a la recherche de la famille de Marouchkine, la tournure des relations qu'elle entretien avec ses proches (conflictuelles pour Olga avec son père, les conflits de sa meilleur amie avec son mari, ...), la disparition de six personnes, le corps du jeune homme tombé du transsibérien, la rumeur d'une tueuse "Baba Yaga", les histoires d'intérêt politique des villes au alentour et les projets professionnelles d'Olga.

Le personnage d'Olga est un peu trop gentil à mon goût, Son passé est bien introduit et ce personnage est très bien travaillé mais elle aide tout le monde et du coup tout le monde l'aime bien (sauf les méchants)

Bonne lecture, divertissante. Je recommande.
Nous découvrons l'histoire d'Olga Pouchkine, une femme de 35 ans technicienne de maintenance ferroviaire dans une froide région de Sibérie.
On s'attache très vite à Olga, qui n'est pas heureuse. Elle passe sa vie à travailler et à se dévouer pour les autres sans jamais penser à elle.

Olga s'occupe de son père Mikhaïl, de sa tante et d'un vieil ami de la famille.
Elle aide ses deux meilleures amies Anna et Ekaterina dès qu'elle le peut.
Son seul loisir est d'écrire un livre lors de ses temps libres au travail.

L'histoire a lieu à Roslazny en Sibérie ce qui change des cosy mystery que je lis d'habitude.
J'ai appris quelques mots de russe et Olga est très marrante.

Lorsque le meurtre a lieu nous faisons connaissance avec Vassily Marouchkine, un ancien camarade de classe d'Olga chargé de l'enquête.

J'ai adoré voir Olga s'épanouir, prendre confiance en elle et s'entourer de gens qui n'abusent pas de sa gentillesse.
L'enquête en elle-même est très prenante et pleine de rebondissements.
On suit plusieurs pistes mais je n'avais absolument pas imaginé le dénouement.
Pourtant le roman ne s'arrête pas avec la resolution de cette dernière. On suit encore Olga qui fait du ménage dans sa vie et offre le bonheur à ses proches.
La fin est très surprenante et j'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Olga.

↪️ En bref : un super cosy mystery avec des personnages très attachants et une Olga on ne peut plus généreuse.
C'est un coup de coeur ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Mort sur le Transsibérien » de C.J. Farrington nous emmène en Sibérie avec son climat ingrat et ses buveurs de Vodka. Olga, garde-barrière est confrontée à des péripéties meurtrières compliquées.

Le point fort de ce roman est ce personnage justement. Olga est une héroïne originale qui cadrerait bien dans un Feel good mais très vite, on penche vers le thriller dès la découverte d'un cadavre. Ici l'éditeur classe « Mort sur le Transsibérien » dans la catégorie « cozy mystery » très en vogue actuellement. Olga est entourée d'un milieu glaçant et d'amis chaleureux. Ce mélange contribue à donner au roman une ambiance inattendue.

Olga se transforme en enquêtrice en constatant que les autorités ne font pas le maximum pour résoudre l'affaire. Son entourage lui est d'un grand secours même si elle doit faire face aux préjugés sur la place de la femme dans la société. Olga a des ambitions et la vie ne lui fait pas souvent de cadeaux dans un tel milieu.

C.J. Farrington parvient à nous faire ressentir les morsures du climat et de la société en Sibérie. Cependant, malgré les aspects positifs que je viens d'énumérer, je reste mitigée dans mon ressenti. le style a largement freiné ma lecture. Les phrases sont souvent très longues et ne permettent pas d'accrocher à toute l'histoire.
Il y a trop d'intrigues qui se nouent en même temps et j'ai eu parfois des difficultés à suivre clairement les différents axes du récit. Des longueurs ici et là m'ont également empêchée d'être happée et charmée par l'ensemble du roman. Néanmoins, quelques détails originaux pourront sans doute attirer les lecteurs. Et à cet égard, Je vous invite donc à monter dans ce train légendaire afin de vous faire votre propre opinion. Mais attention, couvrez-vous bien, les temps sont rudes dans les recoins de cette glaciale Sibérie !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Mort sur le Transsibérien ou les improbables aventures sibériennes d'Olga Pouchkine, simple cheminote se rêvant écrivaine... et devenant enquêtrice !
Olga Pouchkine mène une vie dans le grand froid, mais chaleureuse et serviable pour son entourage, notamment pour son père acariâtre chez qui elle loge, par tradition et souci d'économie en vue de la prestigieuse formation universitaire littéraire de Tomsk. Son travail de "technicienne de maintenance ferroviaire de troisième catégorie dans une petite cahute le long de la voie ferrée" près de son village de Roslazny, remplit ses journées monotones, entrecoupées de moments solitaires d'écriture d'un ouvrage intitulé "Trouvez le bon aiguillage : cent leçons de vie inspirées par le Transsibérien".
Néanmoins, lorsqu'un corps lui tombe littéralement dessus, la bouche remplie de pièces d'or et probablement jeté dudit Transsibérien passant, la vie de notre héroïne va prendre une voie inconnue mais tentante : profiter de cette occasion unique pour trouver non seulement matière à finir son livre, mais aussi le meurtrier. Ce ne sera pas un trajet de tout repos, surtout lorsqu'un deuxième cadavre est découvert. Assistante de Vassily Marouchkine, policier honnête mais dérangeant, et donc accusé et emprisonné, Olga mènera des investigations à sa manière ; en écoutant et en parlant, en se débrouillant et en s'arrangeant. Son voyage exploratoire, semé d'embûches pratiques et d'obstacles humains, la mènera vers une destination périlleuse. Mais que faire d'autre que tracer sa route, même quand on est "simple cheminote", si déterminée à montrer qu'on peut devenir autre chose ?
J'ai beaucoup aimé ce récit rocambolesque, et son style très original, foisonnant de longues digressions et de phrases finement ciselées, à la manière des voyages bringuebalants en train. J'ai également apprécié son authenticité, véritable prouesse pour un écrivain écossais, qui distille, entre des images admises et des stéréotypes, quelques critiques du pays russe et de son système. le cadre et les modes de vie et de pensée décrits, entre tradition ancestrale et modernité, s'avèrent très vraisemblables : le dépaysement est donc total et garanti, surtout pour une première lecture de ce type nordique. Enfin, les personnages, surtout notre héroïne, se révèlent très attachants : j'ai hâte de retrouver Olga Pouchkine/Pushkin dans la suite de ses aventures, particulièrement amoureuses car l'auteur a su paradoxalement parachever son ouvrage policier et laisser la porte du suspens ouverte... Vivement le prochain !
Un très très grand MERCI aux éditions Hugo Publishing/Hugo Thriller pour leur confiance renouvelée, ainsi qu'à NetGalley pour leur choix de qualité !

Merci aux éditions Hugo thriller et à Netgalleyfrance de m'avoir permis de lire ce roman.

Olga Pouchkine, 35 ans, technicienne de maintenance ferroviaire de troisième catégorie, vit à Roslazny en Sibérie Occidentale, vit avec son père Mikhaïl, retraité des chemins de fer et alcoolique.
Olga s'occupe des aiguillages et de l'entretien des rails sur le trajet du Transsibérien qui va de Moscou à Pékin..
Elle est solitaire et a peu de distraction, bien qu'elle ait quelques amies à qui elle rend de menus services. Son rêve est de suivre les cours de littérature à l'université de Tomsk pour devenir écrivain, alors elle passe son temps libre à écrire. Son ouvrage du moment est consacré aux femmes qui n'ont pas une vie facile.
Jusqu'au jour où elle est heurtée par un homme tombé du train, il a la gorge tranchée et des pièces de monnaie plein la bouche.
Olga s'en sort avec une commotion cérébrale sans gravité, elle va bien.
Quand arrive la police pour l'interroger, elle reconnait en Vassily Marouchkine, le brigadier chef, son ancien camarade de classe. C'est lui qui sera chargé de l'affaire.
Olga en profite pour se greffer à l'enquête.
Peut-être un prochain sujet pour un livre ?
Polar où l'ambiance russe est parfaitement décrite.
La plume de l'auteur est agréable et poétique.
Moment de lecture agréable.
L'auteure a choisi la Sibérie pour toile de fond et a concocté une intrigue au sein des Chemins de fer russes. Elle dépeint la vie des russes au quotidien.

L'intrigue est bien menée, avec énormément de suspense et de rebondissements.

Les personnages sont très sympathiques.

Tout d'abord, j'ai un vrai faible pour Olga Pouchkine, cheminote, qui économise chaque sou pour s'inscrire à l'université et espère devenir écrivaine. D'ailleurs, elle écrit un livre. Olga a un frère, Pasha, qui est devenu militaire selon les voeux de leur père.

Son père, Mikhaïl, est un ivrogne méchant et sans aucune tendresse pour ses enfants et sa soeur, une vraie sorcière.

Nous avons aussi Vassily Marouchkine, brillant policier, muté temporairement à Roslazny où la délinquance est en recrudescence.
Livre offert par Gleeph et Hugo Thriller.

Je suis partagée suite à la lecture de ce livre... J'ai vraiment aimé l'atmosphère et les personnages, en particulier Olga et Vassily, mais jusqu'au bout l'histoire traîne en longueur.
Tout d'abord, pour la mise en place du récit il faut attendre environ quatre-vingt pages. Et par la suite, il y a beaucoup de descriptions dont on se demande parfois pourquoi elles sont présentes.
Néanmoins, j'ai quand même apprécié ce livre, l'atmosphère feutrée de l'hiver russe, les personnages dont chacun a un caractère unique et les dénouements bien pensés.