Critique de Lexx54000

Les Mangeurs d'argile raconte l'histoire de Jesse Pelham, quatorze ans, qui perd son père d'une chute mortelle. Affecté par la douleur, Jesse doit vivre avec sa belle mère, sa demi-soeur, et son oncle. Jesse erre dans les bois et la campagne de son domaine privé jusqu'à rencontrer Billy, un vagabond, traqué par le FBI depuis des années, à la suite d'un "attentat".

Une amitié se crée entre Jesse et Billy. Celui-ci va lui révéler des éléments troublants sur la mort de son père dans laquelle son oncle Carroll, grand prédicateur évangéliste, cynique, charismatique et surtout manipulateur, est sûrement impliqué. Mais, au juste quel est le rôle de Billy dans cette macabre histoire ?

Pas de doute, Peter Farris sait y faire pour planter le décor. Dans ce grand domaine du sud de la Georgie aux Etats-Unis, chaleur, marécage, forêt, village hantée, animaux sauvages et argiles sont les images de son nouveau roman. Dans un style efficace, brut, teinté de suspense, l'auteur met en scène une véritable chasse à l'homme. L'accent est mis sur les manipulations politiques et la corruption, les agissements d'un prédicateur avare, et les « PTSD », ces troubles psychologiques souvent irréparables des vétérans.

Je ne suis pas habitué à lire des romans noirs, et pourtant, je me suis laissé emporter dans les pages de ce thriller psychologique. Peter Farris brosse les portraits de ses personnages principaux mais aussi secondaires, à hauteur d'homme, révélant leurs secrets, leurs failles, leurs ambitions, goutte à goutte, avec des flashback totalement réussi qui viennent entrecouper le récit.

Les Mangeurs d'argile est un véritable polar américain, authentique, témoin d'une réalité de la vie américaine, porteur d'un souffle d'espoir, ce qui n'est pas rien !