Critique de tynn

Drôle de titre!
Comme si le fait de vivre sur les rives du Mississippi s'apparentait au « trou du cul » du monde. Une certaine littérature américaine s'inspire souvent de sa ruralité la plus frustre et produit des histoires où des laissés-pour-compte traînent une désespérance sans issue, dans un contexte social ou économique exsangue.

Elles ne font pas envie, ces vies de paumés tirant leurs galères dans les campagnes du Vieux Sud: Un lutteur au cerveau à demi grillé, une fille noircie de tatouages, un cirque ambulant, des bookmakers, des paris sur combats à mains nues, de l'alcool, etc...

L'ambiance de thriller noir, sombre et violent, est efficace, l'écriture est puissante, le rythme effréné et les descriptions hyper réalistes. On est englué dans des vies de déveine, où tout effort semble vain pour rattraper ses erreurs ou soulager ses regrets.

Le talent de plume de Michael Farris Smith est indéniable et son intérêt pour la condition humaine difficile dans les états du Sud se confirme, après le très réussi Nulle part sur la terre.
J'ai néanmoins subi un réel essoufflement dans cette narration qui nous conduit en spectateurs vers un combat prévisible pour un vieux lutteur couvert de dettes. Et ce ne sont pas les touches d'humanité qui traversent les personnages qui me sauvent cette lecture, à réserver aux amateurs du genre.