Critique de belette2911

♫ Comme un bateau dérive, Sans but et sans mobile, Je marche dans la ville, Toute seule avec ma fille ♪

On aurait pu chanter aussi ♫ Sous le soleil exactement ♪ car la pauvre Maben marche sous le soleil avec Annalee, sa petite fille, trainant avec elle un sac poubelle contenant leurs maigres affaires.

Cherchez pas les Bisounours dans ce roman, vous n'en trouverez pas, d'entrée de jeu, l'auteur vous plombe l'ambiance et vous prend à la gorge en vous présentant ces deux personnages cabossés par la vie.

Comme s'il Maben n'en avait pas déjà assez vu dans sa vie, voilà qu'elle croise la route d'un flic véreux, dans la lignée de ceux qui font les honneurs du hashtag « Balance ton porc ». de nouveau sa vie est prête à basculer dans l'horreur.

Niveau personnages massacré par la vie, nous avons aussi Russel qui vient de passer 11 ans de sa vie derrière les barreaux et qui, comme cadeau de bienvenue dans sa petite ville de McComb se fait refaire la gueule par Larry et son frangin Walt, qui n'a rien d'un Disney !

On prend donc des personnages non épargné par une putain de vie, qui ayant bien commencé dans leurs parcours se sont un jour retrouvé dans une merde pas possible, on agite bien le tout et cela donne un roman noir frappé, glacé, où l'on frémit à tout bout de champ parce qu'on aimerait bien que la loterie de la vie frappe à la porte de ces écorchés vifs.

Sans être un huis clos, on peut dire que l'atmosphère de ce roman est oppressante, poussiéreuse, violente, chaude, moite, et froide. Oui, tout ça à la fois.

L'écriture fait mouche, sans concession, sans poésie, tranchante, percutante, et nos yeux parcourent fébrilement les pages à la recherche d'un peu de gentillesse ou de sympathie et malgré la moiteur glaçantes des situations, on trouvera tout de même de l'espoir dans certains personnages qui ont plus de coeur que certains.

La rédemption, certains y croient, au paiement de la dette aussi après avoir purgé 11 ans, mais d'autres ne trouvent pas la paix et considèrent que la dette ne sera payée qu'avec votre sang et votre mort, bien entendu.

Mon seul bémol sera pour un personnage qui était méchant jusqu'au bout des ongles, bête et méchant, sans une once d'indulgence pour le rattraper ou pour susciter de l'empathie envers lui. Non, noir il était, noir il continuera d'être jusqu'au boutisme.

Un roman où l'on boit de la bière et de l'alcool comme d'autres boivent de l'eau et on est toujours coupable de ses fautes, il suffit de vérifier le nombre de canettes ou de bouteilles vides sous le siège conducteur de votre voiture, ou les cadavres sur le comptoir du bar…

Un roman noir comme je les aime, avec des personnages brisés, éclatés, qui n'avaient rien pour se croiser et qui ont vu leurs routes se rejoindre à un moment donné de leur vie de misère.

Un roman noir avec des émotions fortes, puissantes, celles qui vous tordent le coeur et les tripes, un roman qui vous laisse sans voix, hébétée après votre lecture et la seule question que vous vous posez c'est quand est-ce que vous aurez droit à une telle drogue qui vous fait tant de bien…

Lien : https://thecanniballecteur.w..