Critique de jamiK

jamiK
01 février 2022
La force de l'ordre est la mise en bande dessinée d'un rapport sur les violences policières dans les quartiers dit “à risques” entre 2005 et 2007. le trait est simple, il ne cherche pas à tricher sur les sentiments, il se contente de présenter des faits, les anecdotes crues, des paroles de flics de la BAC, et leurs méthodes très discutables. C'est édifiant, il pose des questions essentielles sur la mission de sécurité : protection ou répression, proximité ou distance. Ces méthodes sont des choix politiques, c'est bien là le plus grave, il est important de lire cette bande dessinée. Elle nous donne à penser de redéfinir les missions de la police nationale, ce n'est pas en laissant les milieux d'extrême droite phagocyter ce service public que les choses s'amélioreront, bien au contraire. Cette bande dessinée pose juste un constat : les droits les plus élémentaires ne sont pas respectés et régler les problèmes de sécurité en faisant régner la terreur est indigne d'une démocratie. Lecture édifiante, constat affligeant, ce rapport est révoltant et devrait suggérer un changement de direction, mais les politiques sécuritaires sont aujourd'hui encore plus encensées dans le débat public, on revient à la mode du karcher, quelle connerie !