Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

En 1878, deux ans après la bataille de Little Bighorn, les Amérindiens du Montana, du Dakota et du Wyoming ont été déplacés de force en Oklahoma, dans une zone appelée "le Territoire". La conquête des Etats-Unis est achevée et les autochtones ont été exterminés ou dépossédés par les traités car, comme le souligne Howard Fast avec ironie : "ils avaient commis une faute impardonnable : ils considéraient que le sol sur lequel ils avaient toujours vécu était le leur" (p. 10).

En Oklahoma, les Cheyennes souffrent particulièrement du climat : la malaria fait des ravages et ils meurent de faim puisqu'ils ne peuvent rien planter dans ce sol désertique et que les grands troupeaux de bisons ont été massacrés pour le commerce de leur peau. de l'incompétence des fonctionnaires à l'absence d'humanité des militaires en passant par le racisme de la population blanche, on comprend vite pourquoi cet épisode historique a longtemps été caché et on ne peut que saluer l'hommage qu'Howard Fast rend aux populations autochtones. Leur détermination et leur sacrifice ont permis la création, en 1884, d'une réserve dans le Montana.
Lien : https://www.instagram.com/p/..