Critique de le-mange-livres

🇧🇯 1892, campagne militaire du Dahomey : la France coloniale conquiert l'actuel Bénin. Alexandre Maurel, pas même 17 ans, est embarqué dans la guerre par son père qui souhaite "endurcir" ce garçon épris de poésie, trop tendre à ses yeux. Endurci il le sera, au contact de la violence la plus crue, de la brutalité de la conquête et du rapport de force colonial, donnés à voir sans fard (c'est l'un des points forts de cette collection "Les héroïques" de la maison "Talents hauts", portée par un beau projet editorial, notamment autour de la dénonciation des stéréotypes).

🏹 Alexandre se transformera aussi au gré des rencontres, celle de son compagnon d'armes Karel, et surtout celle d'une jeune fille, une "ennemie" au coeur de ce double roman d'initiation, l'une des terribles amazones du roi, guerrières redoutées et objet de tous les fantasmes. A l'épreuve du feu, les deux jeunes gens se révèlent l'un l'autre en vivant "leur propre saison en enfer".

💥Bien que moins emballée que par son précédent roman (Le renard et la couronne), j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fluide de Yann Fastier. Au travers d'un épisode historique je l'avoue inconnu de moi, et ici parfaitement documenté, il questionne la violence, les inégalités (y compris les différences de traitement entre soldats français, légionnaires étrangers et tirailleurs africains), et réinvestit avec efficacité ses thèmes de prédilection : l'éveil à la sensualité, le courage d'être soi, l'indépendance.