Critique de EllalieDesplumes

C'est l'histoire d'une petite fille de pas plus de 10 ans, Ana, aillant à peine de quoi survivre avec sa grand-mère. Mais voilà que la vieille femme meure, faisant d'Ana une orpheline et emportant dans sa tombe tous les secrets du passé mystérieux de la fillette.
Ana tente sa chance ailleurs, et pars pour un périlleux voyage vers une ville lointaine. Elle demande du travail, énonce ses qualités, mais rencontre plus des hommes malsains, des enfants des rues voleurs, un couple de vieilles personnes bienveillantes qu'autre chose.
Elle traversera les intrigues, rencontrera une série de personnes différentes, se plongera dans les méandres de son passé...

Ce livre de Yann Fastier m'a profondément marquée. Je ne sais pas exactement quelle en est la cause, mais en tout cas, mon coeur n'a pas cessé de battre bien après que je l'ai terminé !
Il y a des choses assez complexes, et parfois je n'ai pas tout compris, mais dans l'ensemble, il est vraiment génial !
On traverse les années, comme de petites histoires raccrochées en une, celle d'Ana l'orpheline.