Venant après le navire obscur et surtout Un voleur de Bagdad, le dernier roman de Sherko Fatah constitue une sévère déception. Son précédent livre nous emportait sur un tapis volant dans le Bagdad des années 30 ; Otages nous plonge dans le désert irakien aux basques d'Albert, l'étranger (allemand) et Osama, le local, tous les deux captifs de ravisseurs indéterminés et qui changent constamment. Ce huis-clos en mouvement, car l'on bouge beaucoup d'un endroit à un autre du sud de l'Irak, est l'occasion de confronter deux personnages d'âge et de culture différente, irréconciliables dans leur philosophie de la vie et, plus prosaïquement, sur l'évolution de la situation en Irak. En théorie, en sus du suspense (les deux otages parviendront-ils à s'en sortir ?), le livre devrait être bourré de tension et riche en échanges entre Albert et Osama. Sauf que Fatah part souvent dans de longues digressions sur le passé des deux hommes dont l'intérêt, il faut bien le dire est très relatif. Quelque chose ne fonctionne pas dans ce roman aux péripéties répétitives dont le mélange entre action et contemplation fatigue à la longue par son côté systématique. Dans la chaleur et la poussière rien de vraiment passionnant n'émerge dans le dialogue de sourds entre les représentants de deux mondes qui ne se comprennent pas.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Merci à masse critique de m'avoir fait découvrir ce livre! Ce récit aborde l'enlèvement de deux protagonistes, Albert (archéologue allemand, naïf et arrogant) et Osama (son interprète, hanté par son passé) par un groupuscule aux contours et aux intentions flous. Voyage douloureux que celui de ces deux personnages, à la communication difficile voir improbable. le désert, rude et sans pitié, est le théâtre d'un huis clos implacable, proche de l'étouffement et où le dialogue de sourd règne en maître. J'ai lu cet ouvrage avec intérêt, mesurant la profondeur de l'incompréhension entre ces deux êtres. Cependant, j'ai à de nombreuses reprises eu l'impression de rester à la surface du roman, de l'effleurer sans vraiment y rentrer. Un sentiment d'inachevé.
Nous avons là un roman, presque un document.
Dans un contexte d'attentats et d'enlèvements dans les pays islamiques où on décapite les otages devant une caméra avant de diffuser fièrement sa monstruosité, l'auteur nous place dans la peau d'un otage occidental et dans celle d'un otage autochtone.
L'auteur nous offre là deux visions et deux manières de faire face à un même évènement.
Albert est un archéologue allemand. Occidental, il n'a que la vision que les médias ont donnée de ces pays bien trop lointains pour nous paraître totalement réels.
Un peu naïf, il pense que son rapt n'a d'autre fin qu'une demande de rançon que sa famille va très vite payer. Il voit dans chaque geste de ses ravisseurs des signes de bonne volonté.
Osama est irakien, il sert d'interprète aux occidentaux, à ses risques et périls puisque pas très loin d'être jugé traître par les siens.
Osama connait son peuple et sait faire la différence entre un irakien, paisible fermier, et un fanatique assoiffé de vengeance contre l'occident.
Chacun d'eux a sa vision de la situation.
L'auteur va donc, dans son roman, tenter de faire cohabiter deux cultures différentes, deux religions aussi et deux manières de vivre les mêmes situations.
Le thème et son approche m'ont beaucoup intéressée. Ce qui m'a moins passionnée, ce sont les retours en arrière d'Albert, lorsqu'il revit des moments passés.
Certes, les occidentaux passent un peu pour des ânes avec des oeillères dans ce texte, mais peut-être le sommes-nous finalement. Les médias et les gouvernements nous offrent une image déformée de la réalité sans donner aucune explication. Ici, on comprend vraiment que tout n'est pas qu'une question de religion. L'histoire, la culture, le mode de vie, tout concorde pour faire comprendre qu'on ne vit pas seulement sur un continent différent mais presque dans un monde totalement différent.
L'auteur ne défend pas réellement la cause de l'une ou l'autre des parties, lui-même étant germano-irakien.
Ce roman est donc presque plus un document qu'un roman, un livre qui vous apprendra sûrement beaucoup et qui peut aider à mieux comprendre notre environnement géopolitique actuel.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..