AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vexiana


Jusqu'ici, j'aimais bien Christophe Adam. Beau gosse, l'oeil malicieux, une attitude cool et une belle prestance. Il passe bien à la télé et ses éclairs ont l'air délicieux. Oui, jusqu'ici, il me plaisait bien, le roi des éclairs.
Mais ça, c'était avant.
Vivant loin de Paris et des boutiques 'Eclair de Génie', toutes ces magnifiques créations pâtissières restaient de belles images appétissantes, certes, mais bien inoffensives...
Puis, j'ai reçu ce livre grâce à une Masse Critique de Babélio et, depuis tout à changé.
Férus de pâtisserie, mon mari et moi nous sommes mis à l'oeuvre et avons commencé à faire des éclairs. Bon, nous n'avons pas tous les colorants et poudres professionnelles du maître, ni son tour de main et donc l'aspect final n'est évidemment pas le même que sur les photos mais OMG! que c'est bon.
Toutes les recettes testées sont des succès.
J'en veux toujours plus.
Ma balance ne me reconnait plus.
Non, Monsieur Adam, je ne vous remercie pas!!

Blagues à part, le livre est magnifique et de grande qualité.
Les illustrations sont splendides et alléchantes.
Outre les recettes, l'ouvrage est émaillé d'interview d'autres grands noms de la pâtisserie qui nous parlent de Christophe Adam. C'est sympathique sans être réellement nécessaire mais ça ne gâche en rien l'ouvrage.

Pour ce qui est des recettes, elles sont claires et bien construites, avec des listes d'ingrédients structurées par préparations. Les recettes des différentes préparations sont également individualisées. Deux très bonnes idées.

Je regrette juste deux choses.
La première est une chose que je reproche à quasi tous les livres de pâtisserie : je pense qu'il faudrait, dès le début de la recette, noter combien de temps elle prend. Pas le temps mis bout à bout mais sur combien de temps la préparation s'étale. Souvent, les préparation demandent une nuit de repos et c'est toujours un peu dommage de lire, le jour où on veut servir une pâtisserie, qu'il fallait s'atteler à telle ou telle préparation la vieille.
La seconde chose c'est qu'il n'y a pas d'index par ingrédient. Ni même d'index descriptif. C'est d'autant plus dommage que Christophe Adam a baptisé certains de ces éclairs des noms d'autres chefs ou encore des noms assez poétiques. Alors, quand on feuillette le livre et qu'on commence à baver devant une magnifique photo, qu'on y pense, y repense et qu'on veut s'y mettre en se souvenant juste d'un ingrédient...difficile de retrouver sans aide, et parmi 250 recettes et 512 pages, qu'il s'agissait en fait de l'éclair baptisé 'Stéphanie le Quellec' et reprit uniquement sous ce nom dans l'index général. (surtout qu'en re-feuilletant l'ouvrage, on tombe immanquablement sur un autre éclair qui nous fait autant de l'oeil... et c'est reparti pour un tour)
Voilà, je remercie de tout coeur Babélio et les éditions De La Martinière pour ce magnifique ouvrage. Je ne doute pas que le nutritionniste auquel je vais devoir faire appel pour palier aux dommages que ce livre aura fait à ma ligne vous remercie aussi.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}