Critique de pleasantf

Si je peux me permettre une métaphore d'alpiniste, ce roman est dans le domaine de la littérature un des sommets himalayens de plus de 8000 mètres. Lecture ardue mais ô combien gratifiante. La densité de la phrase de Faulkner et la construction complexe du roman nous mènent aux confins de la compréhension. Et pourtant peu à peu l'esprit du lecteur s'imprègne de ce que nous transmet l'écrivain et on sort du livre en ayant le sentiment d'avoir partagé une intimité étroite avec le monde des personnages du roman et d'avoir une vision des choses racontées dans cette histoire, semblable à celle que nous aurions eue si nous avions vécu ces évènements : avec la même part d'incertitude que ce que nous ressentons face au réel, avec cette même part de subjectivité faite de souvenirs plus ou moins fidèles à la réalité et d'interprétation d'histoires entendues. Faulkner ne met pas les points sur les i et ne simplifie pas le réel pour en faire une histoire simple. Au contraire, son écriture est des plus réalistes car elle nous soumet à la même complexité que celle que nous affrontons dans notre appréhension de la vie et du monde. Chef d'oeuvre.