Critique de MarieLywood

Je m'étais renseignée avant de lire ce roman si particulier. Je savais donc à quoi m'attendre. Et effectivement, il s'agit d'une lecture très difficile et exigeante surtout pour les deux premières parties, les deux dernières étant en comparaison bien plus faciles à comprendre.
Certains lecteurs conseillent de découvrir le roman en étant vierge de tout renseignement pour mieux en apprécier la complexité et le déroutement qu'il procure. Pour ma part, ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai lu la préface de mon édition qui explique une grande partie l'oeuvre et donne des clés pour la comprendre. Peut-être que l'histoire perd ainsi une partie de son charme mais cela m'a permis d'en venir à bout puisque j'avais des éléments pour décoder les mécanismes d'écriture de l'auteur et les relations entre les personnages.
Heureusement que j'avais également lu certaines critiques précisant qu'il ne fallait surtout pas abandonner la lecture avant la fin à cause de sa difficulté et de l'impression de ne rien comprendre. Cela m'a permis de m'accrocher jusqu'au bout et je ne le regrette pas. J'ai ainsi le sentiment d'avoir eu la chance de lire un chef d'oeuvre de la littérature américaine.

J'ai bien senti toute la puissance de ce roman et le talent de son auteur. Pour une première lecture, je ne pense pas avoir appréhendé tous les aspects et toutes les subtilités de l'histoire. Je vais laisser les éléments se décanter lentement et je sais déjà que dans quelques années je relirai ce roman en espérant en savourer encore plus la richesse et la complexité. L'écriture si décousue dans les deux premières parties peut procurer un sentiment de jouissance intellectuelle lorsqu'on réussi à l'apprécier.
L'auteur a su admirablement peindre une partie de la société de son époque, les personnages de son histoire, leurs caractères et leurs sentiments.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et la découverte de cet auteur. Je relirai donc des romans de William Faulkner en espérant retrouver les mêmes émotions.