Critique de taganga2000

Écrit en 6 semaines de minuit à quatre du matin au fond d'une soute à charbon pendant son travail de nuit, le roman a connu des débuts difficiles avant d'acquérir son statut de roman culte probablement au fait qu'il ne soit constitué exclusivement de monologues intérieurs, ce qui était complètement novateur à l'époque.

Anse Bundren et sa famille entreprennent un voyage funéraire pour aller enterrer la femme de ce dernier, quelque part dans le Mississippi. Sous la chaleur de juillet, le corps se décompose, les mulets se perdent, un des fils se casse une jambe, l'autre perd la raison, tandis que le père ne pense qu'au nouveau dentier qu'il va s'acheter.

Épopée burlesque ou tragédie humaine, sans doute un peu des deux mais pour ma part je mettrais en avant le côté tragique du roman.

Un roman assez difficile d'accès de prime abord et la multitude de personnages n'aident pas réellement à se repérer, toutefois j'ai été captivé par cette narration et l'irruption des pensées d'Addie Bundren, la défunte, permet de mettre de l'ordre dans cette polyphonie infernale.

Le roman comporte des scènes grandioses quasi bibliques et l'étude des comportement de cette famille pauvre du Mississippi est sans concession. Un immense roman.

Challenge Multi-Défis
Challenge Atout-Prix