Critique de Foufoubella

J'avais acheté, et lu, ce recueil de quatre nouvelles il y a une dizaine d'années. Je l'ai ressorti à l'occasion du Chalenge solidaire 2019.

Je n'avais conservé aucun souvenir de ces histoires, juste une impression. En effet, alors que j'appréhendais beaucoup de lire du Faulkner (comme on lit du Flaubert, du Zola ou tout autre auteur classique), je me rappelle avoir trouvé sa plume aérienne et agréable, ce que m'a confirmé cette seconde lecture.

En effet, Faulkner, comme ça, ça peut faire peur. On imagine le Sud profond des Etats-Unis (ce qui est une réalité), une plume acerbe, noire, compliquée; ce qui n'est absolument pas le cas ici. Ce petite recueil, que vous lirez en deux ou trois heures, faisant peut-être une pause entre chaque nouvelle, est une bonne porte d'entrée pour aborder cet auteur.

Ces quatre nouvelles ont une femme, ou une fille, au centre de l'histoire. Elles n'ont pas vraiment de lien entre elles si ce n'est la localisation, le Sud des Etats-Unis, un soupçon de fantastique confinant à une certaine forme de folie et le poids des convenances ainsi que du racisme ordinaire, il faut bien le dire. Certains mots peuvent choquer - sont choquants même - mais il faut remettre l'écriture dans le contexte historique, d'autant que Faulkner tend à prendre la défense des opprimés, autant que faire se peut.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la deuxième nouvelle, Chevelure, et j'ai retrouvé du Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur dans la dernière, Septembre ardent où la voix d'un Noir n'avait aucun poids face à celle d'une Blanche.

Je compte désormais lire un des romans de William Faulkner.

Challenge solidaire 2019
Challenge XXème siècle 2019