Critique de isabelleisapure

En ouvrant « Bluff », j'ai pris un billet pour un voyage au bout du monde, quelque part en Nouvelle Zélande dans un port de pêche dont le nom est le titre du livre.
« Bluff », c'est l'histoire de trois hommes, le Français, que l'on appellera jamais autrement, Rango Walker le patron pêcheur, propriétaire d'un bon et solide bateau qu'il entretient avec amour et Tamatoa le tahitien, son second.
C'est à l'Anchorage Café que ces trois-là se retrouvent entre deux sorties en mer. Lorsque dehors « Il pleut froid », ils viennent se réchauffer autour de quelques bières et les légendes se racontent encore et encore.
Mais c'est surtout en mer que ces hommes trouvent leur raison de vivre, lorsqu'ils partent plusieurs jours pour pêcher la langouste qui se fait de plus en plus rare les obligeant à prendre de plus en plus de risques.

Ce qui m'a frappée dès les premières pages est la beauté et la puissance de l'écriture de David Fauquemberg.
Les phrases et les mots claquent pour décrire la tempête qui fait rage et tétanise les marins les plus aguerris, lorsque la mer devient aussi noire que le ciel, avec le vent assourdissant qui fait trembler les vitres et l'étrave qui tamponne les vagues et gémit sous l'effort.

« Bluff » est un hymne à la nature dans ce qu'elle a de plus beau, de plus sauvage, mais c'est aussi une formidable histoire d'amitié.

Je remercie les Editions Stock qui m'ont permis de faire cette découverte via NetGalley.