Critique de Thomas_Harnois

Même si on est ici à des années lumières de la prose épurée d'un Mishima ou de l'élégance poétique d'un Lucrèce, « Vivre le deuil au jour le jour » est un livre qui m'a malgré son sujet difficile beaucoup intéressé.

S'il n'apporte pas de réponse à toutes les questions, il met en avant quelques clés pour mieux vivre le processus du deuil, tout d'abord en le considérant comme inéluctable, nécessairement douloureux et solitaire puis en encourageant les personnes à exprimer leurs émotions comme si leur évacuation dans un cadre constructif contribuait fortement à la mise en place du processus de restructuration qui de toute façon n'effacera pas les sentiments de perte.

Pour ma part même si certains mécanismes salutaires m'ont sans doute épargnés le pire, je n'ai toujours pas résolu la quête de sens provoqué par le deuil ce qui ne m'empêche pas d'avoir bricolé une doctrine de fortune me permettant d'avancer encore jour après jour à pas mesurés.

Je noterai tout de même deux remarques personnelles, l'intolérance de la société moderne vis à vis d'une personne en deuil, avec le refus de comprendre que plus de six mois après une personne soit dans un état de déstructuration puis la générale lâcheté de l'être humain, se caractérisant par le refus d'affronter des éléments pénibles s'étalant dans la durée comme l'assistance à une personne en proie à une longue maladie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..