Même si on est ici à des années lumières de la prose épurée d'un Mishima ou de l'élégance poétique d'un Lucrèce, « Vivre le deuil au jour le jour » est un livre qui m'a malgré son sujet difficile beaucoup intéressé.

S'il n'apporte pas de réponse à toutes les questions, il met en avant quelques clés pour mieux vivre le processus du deuil, tout d'abord en le considérant comme inéluctable, nécessairement douloureux et solitaire puis en encourageant les personnes à exprimer leurs émotions comme si leur évacuation dans un cadre constructif contribuait fortement à la mise en place du processus de restructuration qui de toute façon n'effacera pas les sentiments de perte.

Pour ma part même si certains mécanismes salutaires m'ont sans doute épargnés le pire, je n'ai toujours pas résolu la quête de sens provoqué par le deuil ce qui ne m'empêche pas d'avoir bricolé une doctrine de fortune me permettant d'avancer encore jour après jour à pas mesurés.

Je noterai tout de même deux remarques personnelles, l'intolérance de la société moderne vis à vis d'une personne en deuil, avec le refus de comprendre que plus de six mois après une personne soit dans un état de déstructuration puis la générale lâcheté de l'être humain, se caractérisant par le refus d'affronter des éléments pénibles s'étalant dans la durée comme l'assistance à une personne en proie à une longue maladie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Si mon regard s'est attardé sur cet ouvrage et si je l'ai finalement glissé dans mon sac, ce n'est évidemment pas par hasard. Je cherchais certaines réponses pour accompagner un proche, j'ai été surprise d'en découvrir pour moi-même ! En tant qu'auteure, il est également très intéressant à parcourir car il décrit très bien la violence, la douleur face à un deuil, mais également le moyen de progressivement apprivoiser cette souffrance extrême ou bien au contraire comment à trop vouloir aller de l'avant, on peut se couper de ses émotions et finir par être rattrapé(e) par elles au moment où on s'y attend le moins.
Il ne s'agit certes pas d'un coup de coeur classique et si celui-ci ne guérira aucune âme blessée, l'auteur pose avec douceur différentes petites indications qui peuvent nous permettre de reprendre courage, de mieux repérer les moments de fragilité et surtout surtout il nous encourage à accueillir toutes nos émotions afin de ne pas laisser celles-ci se tapir dans l'ombre et ressurgir plus tard, avec plus de force... Un autre point positif de ce livre : ne pas réduire le deuil. Ainsi il n'existe pas un deuil, mais des deuils. Une même personne pouvant vivre de façon totalement différente plusieurs décès, un même décès pouvant être vécu de façon totalement différente par les personnes endeuillées... Dans un langage très clair, sans jugement psychologique ou autre, l'auteur essaie simplement de nous offrir des pistes pour mieux vivre ces tristes évènements qui pourtant composent aussi une vie.
Lien : http://isalise.blogspot.com/..
C'est un livre qui devrait être obligatoire pour les personnes qui viennent de perdre un être cher. Il m'accompagne depuis six mois, depuis la mort de mon compagnon. J'en relis certains passages, il m'aide vraiment au jour le jour à comprendre, à me comprendre, à accepter mes émotions et celles des autres. Il m'a été conseillé par un ami, et je le conseillerai à mon tour, même l'offirai surement si j'ai un ou une amie dans la peine.
Après la perte de mon compagnon de vie, mon amour Patrick , le 03 Août 2020, j'ai cherché à ne pas me laisser entraîner dans la souffrance (ce qui est impossible) sans au moins essayer de la comprendre. Ce livre a été la première étape dans ce sens. Et comme il me paraît extrêmement juste et utile, il est l'un des livres les plus importants que j'ai lu dans ma vie. C'est un livre qui devrait être obligatoire pour les personnes qui viennent de perdre un être cher. Il m'accompagne depuis deux mois, depuis quelques semaines après la mort de mon compagnon. J'en relis certains passages, il m'aide vraiment au jour le jour à comprendre, à me comprendre, à accepter mes émotions et celles des autres. Il m'a été conseillé par un ami, et je le conseillerai à mon tour, même l'offrirai surement si j'ai un ou une amie dans la peine.

De mon point de vue, ce livre apporte de la clarté sur ce qu'est le deuil, le processus par lequel chaque personne confrontée au deuil risque de passer et c'est très précieux pour mieux comprendre ce qui se passe et donc mieux l'accepter. L'immortalité n'étant pas de ce monde, on est tous confrontés tôt ou tard au décès d'un proche, avec les répercussions inévitables que cela entraîne dans sa propre existence. Face à ce traumatisme violent, beaucoup avouent se sentir bien seuls.

C'est pour les guider dans le long chemin qu'il leur reste à accomplir avant de retrouver un nouvel équilibre que l'auteur, psychiatre, a rédigé cet ouvrage, divisé en quatre parties. La première explique pourquoi le travail de deuil est indispensable. La seconde en détaille le processus.
La troisième reprend le cas de deuils particuliers : celui du conjoint, d'un enfant, d'un parent, sans oublier le cas difficile du suicide. Enfin, la dernière partie explique où trouver de l'aide pour ceux qui en ont le plus besoin et comment aider un proche à traverser cette épreuve.

Écrit dans un style sobre mais toujours chaleureux, ce livre permet à la personne endeuillée de se sentir moins seule et de se retrouver dans l'expérience que d'autres ont vécue avant elle. Deux atouts indispensables pour mieux surmonter cette terrible épreuve...

Un très bon livre, très terre à terre et réaliste. L'auteur y décrit le plus fidèlement possible ce que lui semble avoir vécu et je pense que beaucoup de personnes en processus de deuil se reconnaissent dans ses mots. Ce livre est touchant et encourageant. Il explique également les stéréotypes les plus connus concernant le deuil (le deuil n'est pas synonyme d'oublier le défunt). Ce livre clarifie le processus du deuil qui s'opère chez la personne qui le subit avec une justesse stupéfiante. L'ouvrage permet de se rendre compte au fil de la lecture, qu'on est pas un "extraterrestre " et que les sentiments, sensations, ressentis parfois de manière culpabilisante ou violente correspondent à un processus "normal". Les erreurs et les efforts de l'entourage sont parfaitement bien décrits. Une aide énorme même plusieurs années après ,qui permet de faire le point sur ses ressentis et son évolution.
Excellent ouvrage dont la lecture, quelques semaines avant le décès de mon père, m'a permis d'accepter la douleur et de me reconstruire.
Le deuil étant malheureusement très présent dans ma vie personnelle et surtout professionnelle, je ressens souvent le besoin d'en savoir plus sur le processus, de comprendre comment vivre au mieux avec les absents, comment me réconforter et soutenir celles et ceux qui restent. J'ai puisé dans ce livre du Dr Christophe Fauré de nombreux passages que je conserve précieusement afin d'y avoir recours au gré de mes besoins.
De mon point de vue, ce livre apporte de la clarté sur ce qu'est le deuil, le processus par lequel chaque personne confrontée au deuil risque de passer et c'est très précieux pour mieux comprendre ce qui se passe et donc mieux l'accepter. Il nous permet de nous "mettre dans la peau" d'un conjoint, d'un enfant, d'un adolescent, de parents, de grands-parents, d'un homme, d'une femme. Grâce à cette lecture, je fonde l'espoir que je serai plus "armée" pour traverser le prochain deuil. Quelques semaines avant, j'avais regardé la vidéo d'une conférence où le Dr Fauré explique le deuil. C'est comme si ce livre venait prolonger ses paroles et me permettait de noter des passages que je souhaitais conserver.
Pour ma part, une lecture utile et fort enrichissante.
Ce livre est riche d'émotions. Il vous explique que vivre le deuil avec ses souffrances est normal. Que le deuil peut-être long à cicatriser. Il m'a apporté du réconfort lors d'un deuil. le cheminement du deuil est différent selon l'identité du défunt et l'histoire de chacun. Ce livre répond aux différentes questions que l'on se pose. Je le trouve d'une grande richesses.
J'ai lu ce livre parce que ma maman est décédée en décembre dernier et je voulais mieux comprendre mes réactions.
Ce livre explique très bien le déroulement du processus de deuil et fait comprendre que certaines réactions sont parfaitement normales.
Il s'adresse aussi bien aux personnes endeuillées qu'à l'entourage.
Un livre écrit par un docteur sur le deuil. Que l'on soit la personne endeuillée ou qu'on veuille apporter notre aide à une personne en situation de deuil, ce livre sera très utile. Il répond aux différentes interrogations que l'on peut avoir de manière très concrète, avec beaucoup de finesse et sans tabou.
cette lecture m'a accompagnée pendant la fin de vie d'un proche, puis après son décès. on sent le souci de l'auteur de permettre à chacun de retrouver une partie de son vécu dans ses lignes. cela m'a permis de me sentir moins seule, d'avoir quelques repères pour affronter cet inconnu qui s'annonce. aucune recette magique, évidemment, mais des mots qui font du bien et une dernière partie consacrée à des conseils très concrets pour prendre soin de soi et de sa peine sur ce chemin douloureux.