AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Liliane FAURIAC. Après Marienburg.

Dimitri est né le 29 juin 1917. Mais le secrétaire de mairie refuse ce prénom. Il s'appellera donc Pierre, étant né le jour de la fête de ce saint. Son père, Dimitri est un soldat russe déporté au camp de la Courtine en Creuse. Sa mère, Marie, épouse de Paul, fils d'un hobereau creusois, descendant du baron de Magnat L'Etrange. Paul est prisonnier de guerre, en Allemagne. Dimitri a conquis le coeur de Marie. Pierre est le fruit de cette adultère. le père de Pierre, Dimitri meurt au camp. Marie, abandonne son fils et se noie. Un orphelin, abandonné aux services sociaux de Limoges

Gabrielle est la fille d'une célèbre pianiste, Marta et d'Oleg, une jeune étudiant tchèque rencontré à Prague. Marta ne veut pas renoncer à sa brillante carrière, elle abandonne sa fille, à Limoges, là où elle a accouché et poursuit sa tournée de festivals. Un orpheline qui se retrouve également abandonnée à Limoges.

Comment ces deux orphelins vont-ils se rencontrer ? Quel sera leur destin ? Ballottés à droite, à gauche, de famille d'accueil en famille d'accueil, de placement en placement, ces deux êtres parviendront-ils à fonder une famille ? Ne s'agit-il pas des parents de notre auteure ? En effet, j'ai constaté que ce roman est dédié, aux parents, Gabrielle et Pierre, dont Liliane est la fille.

Quel destin pour ces deux déracinés. Une belle histoire de famille qui nous fait traverser quelques décennies de l'histoire de la France, qui après avoir vagabondé entre la Russie, l'Allemagne, la Tchécoslovaquie, nous promène dans le département de la Haute-Vienne, au gré des placements de Pierre, et de Gabrielle. Merci Liliane de nous avoir permis de connaître les difficultés rencontrées par vos géniteurs. Quel destin pour ces deux petits orphelins qui se sont unis, pour le meilleur, le pire étant derrière eux. Une belle leçon de vie. Je me plonge dans la suite : « L'encre sympathique ». Vous aurez prochainement la suite de cette saga. (06/06/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}