Encre Rouge éditions (01/03/2018)
3.17/5   3 notes
L'Histoire, la musique, les arts constituent la toile de fond de ce roman foisonnant d'action et d'émotion. La gare de Limoges, comme un repère dans les tribulations de l'héroïne illustre et ponctue les péripéties de son parcours mouvementé. Des personnages atypiques, des situations insolites, et un dénouement inattendu rythment la vie de Marta pour embarquer le lecteur dans la musique des mots et des sentiments.

Comment une femme peut-elle s"épanou... >Voir plus
Que lire après L'encre sympathiqueVoir plus

Liliane FAURIAC. L'encre sympathique.

Ce roman est la suite du roman « Après Marienburg » dont j'ai fait la critique il y a environ un mois. Nous retrouvons Marta, notre brillante pianiste d'origine espagnole, qui parcourt, pour ses concerts l'Europe. Tombée enceinte à Prague, elle a accouché à l'hôpital de Limoges et elle a abandonné sa fille Gabrielle. Elle poursuit sa carrière mais pense beaucoup à cet abandon et va rechercher, ou plus exactement faire rechercher, par un détective privé les traces de sa fille. Elle désire la reprendre. le parcours est semé d'embûches. Ne parvenant pas à la retrouver, elle épousera son détective privé, Edouard Brac, un mariage blanc afin d'adopter une enfant pour remplacer la sienne. Elle côtoiera les nombreux artistes du music-hall de la Belle Époque, des années folles dont Joséphine Baker. Gabrielle n'est pas localisée et Marta adopte, avec son époux, Edouard une petite martiniquaise, Lisette. Cette enfant va-t-elle combler le désir d'être mère de Marta? Nous suivons notre héroïne dans sa nouvelle passion, son amour maternel. Grâce à Berthe, une jeune femme de la campagne, devenue la nounou de Lisette, et aimant la musique, les trois femmes vivront en harmonie, avec l'amour de la musique. Nous traversons le destin de Marta qui s'éteindra quasi sur la scène lors d'une prestation musicale à Limoges. Mais a-t-elle trouvé le bonheur, a-t-elle oublier l'abandon de son enfant et a-t-elle vécu cette fuite dans la sérénité ? Un récit romanesque qui mêle à la musique classique et moderne, l'histoire de la deuxième guerre mondiale, à laquelle notre héroïne, Marta va participer activement mais de façon clandestine. le titre, « L'encre sympathique » fait référence à la façon d'écrire des messages transmis aux résistants, avec une encre invisible comme le font les agents secrets….. Nous sillonnons la ville de Limoges et la reproduction de notre belle gare illustre la couverture de ce livre. ( 04/07/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..