Critique de encoredunoir

Angel Dare, ancienne star du porno, gère dorénavant une agence d'actrices X et, à sa manière, a retrouvé une vie relativement rangée. Quand un ami lui propose de faire un comeback aux côtés du nouvel étalon à la mode dans le cinéma pour adultes histoire de lui rendre service, Angel accepte. C'est quand elle se retrouve enfermée dans le coffre d'une voiture après un passage à tabac qu'elle commence à se dire qu'elle a sans doute fait une erreur. Laissée pour morte, recherchée par la police, elle est bien déterminée à se venger.
Amusant polar qui nous amène dans un territoire finalement assez peu exploré par le genre et qui a pourtant un véritable potentiel noir, Money Shot marche avant tout à l'énergie et à l'humour. En effet, si l'intrigue tient plus ou moins sur un timbre-poste, le tableau que peint Christa Faust de l'industrie du cinéma pornographique n'est pas sans intérêt : ni diabolisé, ni idéalisé – l'héroïne est ici embringuée dans une sordide histoire en rapport avec un trafic d'êtres humains dont sont victimes de jeunes roumaines – et dépouillé de tout glamour pour ne montrer que ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire un business dans lequel se sont généralement les ouvriers qui ont le plus à perdre et le moins à gagner.
Tout cela n'empêche pas l'humour, omniprésent et souvent bien vu quand il s'agit de jouer avec les clichés :
« Il devait y avoir cinq mecs occupés à besogner les différents points de son anatomie, pendant que six ou sept autres se tenaient en retrait, s'astiquant le manche en attendant de prendre la relève. Un truc marrant quand on bosse dans le porno, c'est la vitesse à laquelle on s'habitue à voir des mecs se branler […] Beaucoup de types imaginent que ce doit être hyper excitant d'assister à un tournage de porno. Un conseil : à moins que vous aimiez vraiment regarder des mecs se branler, passez votre chemin. »
Peut-être est-ce Los Angeles, ou le duo que forment Angel Dare, ses réflexions décalées, et Malloy, l'ancien flic froid et violent, mais on pense volontiers aux premiers volumes des aventures d'Elvis Cole et Joe Pike, de Robert Crais. Bref de la bonne série B sans temps mort qui, après une première et discrète publication chez Outside en 2011 sous le titre de L'ange du porno, trouve bien sa place dans la collection Neo Noir de Gallmeister.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..