Critique de coquinnette1974

La guerre de Catherine est l'adaptation, en bande dessinée, du roman de Julia Billet. Je n'ai pas eu lu celui-ci mais la bande dessinée me tentait énormément.
1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés avec Sarah et Jeannot mais y découvre surtout sa passion, la photographie.
Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms.
Rachel Cohen devient Catherine Colin...
La guerre de Catherine est une bande dessinée très touchante qui relate bien ce qui s'est déroulé pendant la seconde guerre mondiale et comment le peuple juif a du se cacher pour éviter les arrestations.
Catherine se retrouve à sillonner les routes pour prendre des photographies, pour témoigner de ce qui se déroule sous leurs yeux. Nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
Cette bande dessinée est très réussie, toute en sensibilité, autant au niveau de la justesse des textes que de la beauté des dessins.
A la fin, nous découvrons la vraie maison de Sèvres, avec les vrais clichés de l'époque.
Je suis toujours aussi attiré par ce qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale et j'ai eu un coup de coeur pour cet ouvrage.
Ma note : 5 étoiles.