Critique de Guillaume72

Je dois dire que j'ai été en partie déçu par ce livre, non pas pour ce qu'il dit, mais surtout pour ce qu'il ne dit pas. L'auteur lui même nous dit au début de l'ouvrage qu'il est dommage que l'histoire de l'Afrique que nous donnent à lire les historiens se cantonne trop souvent A l'Afrique du Nord qui a connu la culture de l'écrit. J'avais donc fondé des espoirs sur le fait que l'on dépasserait ces frontières, mais l'auteur n'y parvient pas totalement. Ce livre n'est pas une histoire de l'Afrique avec un grand A. Il nous décrit de manière assez fine et intéressante la zone du Sahel, la zone nilotique, le golfe de Guinée et la côte Swahili. Par contre, quasiment rien sur les autres zones. Rien sur le royaumes toucouleur ou Peul, rien sur les peuples zoulous et leurs puissants royaumes. Dommage : cela aurait permis d'élargir le spectre des connaissances. Au delà des ces zones décrites et historiquement documentées, on nous donne à lire une histoire au travers de l'élevage bovin, au travers de la maîtrises des métaux ou encore des diffusions des langues (partie très intéressante d'ailleurs. Les cahiers de l'historien permettent de faire une large place à l'histoire orale et à l'histoire de l'art 'deux parties également extrêmement intéressantes).