Critique de SerialThrillers

Antoine Moreau, dit Tony, n'en revient pas lorsqu'il se retrouve devant son double parfait, venu sonner à sa porte. Parfait dans tous les sens du terme, visuellement identique, son jumeau est une version améliorée de lui même, il porte des vêtements hors de prix et son arrogance de fils à papa empeste dans son appartement miteux d'étudiant.

Cette rencontre n'a rien de fortuite et Antoine comprend vite que son frère a un deal à lui proposer.
Raphaël de Perrache, Raf pour ses potes, lui apprend qu'ils sont jumeaux et qu'ils ont été abandonné devant une église dès leur naissance.
Antoine, adopté par un couple aimant parti trop tôt, est ensuite trimbalé de familles d'accueil en foyers jusqu'à sa majorité.
Raphaël plus chanceux, grandit au sein d'une riche famille, où tout lui tombe dans la bouche sans rien faire.
Jumeaux au physique identique, leur parcours de vie totalement différent a fait d'eux des êtres que tout oppose.

Les joies ou plutôt les malheurs des enfants placés sous la "protection" de l'aide sociale à l'enfance sont une triste réalité de notre pays, qui manque cruellement de moyens humains et financiers pour éduquer et protéger ces enfants qui méritent bien plus d'attention. La première partie du livre traite du parcours cahotique de Tony et par ricochet de celui de bon nombre d'enfants placés. Maltraités par la vie dés leurs premières années, leur chance d'insertion sociale est limitée, les chiffres parlent d'eux mêmes.

La gémellité est le point fort de la seconde moitié du roman, qui va nous faire basculer dans un polar tortueux et hautement addictif. L'expérience entreprise par Tony et Raf, surprendra plus d'un membre de leur entourage et laissera les enquêteurs perplexes. Quand à vous, chers lecteurs, vous toucherez du doigt la sensation que le don d'ubiquité peut vous procurer et c'est particulièrement jouissif!

Entre la lumière et les ténèbres lequel prendra le dessus sur l'autre ?

Claire Favan est tout simplement mon autrice coup de coeur et un grand nom du polar français.