Critique de musemania

Claire Favan est indubitablement l'une des autrices de littérature noire qui manie le mieux la psychologie de ses personnages. Dans son dernier opus « de nulle part », elle se concentre sur la gémellité ainsi que sur les choix de vie.

Une chose est sûre lorsque vous ouvrirez ce thriller psychologique, c'est qu'il a un pouvoir attractif indiscutable et on ne peut s'empêcher d'en tourner les pages pour évoluer dans le récit.

Malgré ce caractère addictif, une fois refermé, j'ai eu ou ressenti comme un sentiment de manque. Certes, l'histoire est bien ficelée, les personnages correctement décrits, mais Claire Favan n'a pas su me surprendre comme dans d'autres de ses livres. En tout cas, c'est un sentiment difficilement descriptible et encore plus à l'écrit. Je pense qu'il doit s'agir d'un brin de fantaisie ou d'originalité que je n'ai pas trouvé dans ce bouquin, comme cela avait été le cas dans ses autres.

La plume fluide de l'autrice est, quant à elle, toujours bien présente tout comme des chapitres courts omettant tout éventuel temps mort. le côté plus personnel du roman offre une dimension nouvelle à ce que j'avais déjà lu de Claire Favan. Contrairement à la majorité de ses écrits, « de nulle part » se déroule lui en France, alors qu'elle nous avait habitué à transposer ses histoires aux Etats-Unis.

En bref, ce n'est pas une mauvaise lecture, loin de là. Mais, il me manque la petite étincelle qu'elle m'avait offerte avec « La chair de sa chair » ou « Les cicatrices ». Un brin de “je ne sais quoi » a fait défaut à ce livre pour qu'il puisse compter dans mes coups de coeur littéraires du mois ou même de l'année.

Lien : https://www.musemaniasbooks...