Critique de iz43

iz43
01 septembre 2021
Un roman noir très noir.
Pas de tueur en série, de crimes affreux, d'hémoglobine et d'enquêtes de profilers et criminologues.
Ici tout se passe dans la sphère domestique. L'histoire d'une descente aux enfers d'une famille qui prend aux trippes.
Moira est très jeune lorsqu'elle tombe enceinte d'un petit malfrat. Peter voit le jour. Puis viennent Niggel et enfin Wendy, tous deux nés d'un autre père qui décède quelques années plus tard.
La mère tente désespérément de sortir la tête de l'eau cumulant les emplois. Peter l'aîné fait ce qu'il peut pour l'aider s'occupant des deux plus petits. Ce n'est pas facile car la petite Wendy est malade. les soins coutent chers.
Jusqu'au drame.
Impossible de rester de marbre devant cette enfance martyrisée, saccagée. Tant de souffrances et de traumatismes.
J'ai trouvé l'histoire très bien menée et bouleversante surtout le dénouement. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de la mère que j 'ai trouvé très immature et égoïste dans sa recherche effrénée d'un compagnon.