Critique de lehibook

Rien ne me réjouit autant que d'apprendre:or que savais-je des peuples mongols avant de lire l'ouvrage de Marie Favereau?Des clichés, nomades barbares déferlant sur leurs petits chevaux,pyramides de têtes entassées sur les ruines des villes rasées, et quelquesvagues lueurs sur les cultes chamaniques des steppes.Tout cela concentré dans ce mot "horde" qui fait justement le titre de cet essai.Or ce dernier nous démontre, sur de solides bases documentaires l'extrême sophistication des cultures mongoles,de leurs modes de gouvernance,de leurs techniques militaires,le tout sous le signe de la souplesse et de l'adaptabilité. Et cela dans un espace gigantesque,sur des distances inouïes, sur un champs d'action jamais égalé en volume et pour une durée considérable. C'est aussi une histoire épique aux péripéties à faire pâlir d'envie les créateurs de Game of Thrones.A noter aussi les échos avec notre présent :l'empire mongol fut l'acteur d'une première mondialisation en reliant par le commerce l'Occident et l'extrême Orient ,la Sibérie et le Moyen-Orient.Il fut également le vecteur de la terrible pandémie de la Peste Noire.Un ouvrage passionnant et très accessible.