Critique de Mysterfool

Cent ans ? de 1339 offensive anglaise et alliance anglo-flamande à 1453 bataille de Castillon cela fait plus et on peut encore élargir un peu.
Pour moi les héros de cette guerre étaient du Guesclin, Jeanne d'Arc. le méchant Cauchon, le planqué Charles VII.
J'ai découvert de nouveaux personnages comme le prince noir, Henri III, Jean le bon.
Et une révélation Charles VII : celui que je considérais comme le planqué, comme le sans coeur qui abandonne Jeanne et son fils Louis XI. Certes il fut planqué mais Jehanne est arrivée, un peu pressée car sa carrière ne fut qu'une étincelle et un grand feu de joie pour beaucoup de monde et pas seulement les anglais. Elle a réveillé le Charles qui sommeillait, l'a révélé a lui-même et en a fait pour moi le grand vainqueur de la guerre de cent ans.
Ce roi eut, entre autre, le génie de payer les soldats en temps de paix afin d'éviter qu'ils ne pillent le pays. Idée géniale s'il en faut.
Trois maux pour ce pauvre pays, ce pauvre peuple, comme dit Favier les 3 cavaliers de l'Apocalypse : guerre, faim et peste.
Les anglais ont gagné beaucoup de batailles Crécy, Poitiers, Azincourt grâce à la bêtise des chevaliers français qui se croyaient supérieurs et qui en fait l'étaient et à leur archers diaboliques, mais ils ont perdu la guerre dépassés par les débuts de l'artillerie dont Charles VII avait doté son armée et leur manque d'organisation et de gestion. Et pourquoi ne parle-t-on pas plus de Castillon appelé de nos jours « Castillon la bataille » qui a permis de bouter les anglois hors de France.