Éditeur : Fayard (28/09/2001)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 14 notes)
On a souvent écrit sur Louis XI. Mais, depuis cinquante ans, de nouveaux documents sont apparus et les travaux se sont multipliés, souvent liés à l'élargissement du regard des historiens sur les structures politiques, juridiques et financières comme sur les relations du politique et de l'économique. Le temps semblait venu de faire le point.

L'imagerie romantique a ancré le souvenir de l'homme au chapeau constellé de médailles pieuses, du captif de Pér... >Voir plus

Kyrie_Eleison
  10 août 2017
Pas de cartes. Enfin si, une seule et c'est tout. C'est très difficile de savoir où se situe certaines actions lorsque l'auteur parle de royaumes qui n'existent plus ou qui n'ont pas du tout les mêmes frontières aujourd'hui. Heureusement, internet m'a aidé à combler cet énorme manque sans quoi, j'aurai été un peu/beaucoup largué. le livre est très intéressant (c'est indéniable) mais la lecture n'est pas simple du tout... l'auteur fait de nombreux détours et pour le suivre, il faut avoir une bonne connaissance de l'histoire durant cette période sinon les enjeux risquent de vous échapper. Par exemple, l'auteur s'arrête quelques instants sur le gloubiboulga italien et j'ai encore eu besoin de ressources extérieures pour réussir à comprendre les liens avec le dauphin et le roi Louis XI. Quelques cartes, documents, ressources pour illustrer le propos n'auraient vraiment pas été du luxe. Après tout, 100 pages de plus ou de moins, arrivé au stade de ce livre, ça n'a plus d'importance. Bref, c'est un excellent ouvrage que je vous recommande à la condition que vous connaissiez déjà bien l'époque concernée... sinon vous allez planer au-dessus du vide qui constitue votre ignorance :')
Ceci dit, je ne regrette pas mon achat. J'ai appris énormément de choses (peut-être trop d'un coup ?) et c'est bien le but lorsqu'on commande ce type d'ouvrage. La lecture fût laborieuse mais pas ennuyeuse du tout, l'auteur a une écriture fluide.
SarindarSarindar   26 mai 2017
Deux noms, Louis et Charles, n'ont cessé de se croiser dans la généalogie des rois de France. Charles, c'est un nom royal, le nom du fondateur de l'empire chrétien d'Occident, celui du roi légitimé par l'onction sacrée. Les Capétiens n'ont jamais manqué, depuis le XIIème siècle, de revendiquer un lien avec Charlemagne, un lien par le sang, aussi réel, il est vrai que ténu, mais renouvelé à bien des occasions entre le Xème et le XIIème siècle par des mariages avec la famille de Vermandois et avec la famille de Champagne.
[...] Ce culte dynastique de Charlemagne, entretenu par les Capétiens depuis leur origine, a été ravivé par [le Valois] Charles V pour faire pièce aux prétentions du Saint Empire [romain germanique].
[...] Les Valois ont donc eu [...] les trois rois Charles V, Charles VI et Charles VII.
[...] Différemment significatif est le nom de Louis. Il s'attache d'abord au souvenir de Clovis, Chlodovic ayant donné Clovis avant d'aboutir à Ludwig en Allemagne et à Louis en France.
Pages 35 et 36