Critique de vilvirt

Je referme ce livre avec une pointe de tristesse parce que j'ai beaucoup aimé le voyage proposé par Heather Fawcett. Et j'ai adoré les protagonistes.

L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde est une délicieuse aventure en terres ljoslandaises (sorte d'Islande alternative) rédigée sous forme de journal. Elle joue avec les codes du genre et propose de très belles innovations sur l'univers féerique qui m'ont rappelé, par certains côtés, la sauvagerie et la beauté onirique des récits de Susanna Clarke.

Dès les premières pages, on est plongé dans l'histoire de cette experte en dryadologie un brin obsessionnelle et grincheuse, obnubilée par ses recherches scientifiques. Aux côtés de son chien Shadow, elle atterri dans un village reculé, perdu entre mer et forêt, où la présence des Recluses l'a poussée à venir prospecter.

J'ai eu un peu de mal à m'y faire au début, et puis l'univers imaginé par l'auteur s'est révélé peu à peu passionnant. Il est extrêmement riche et détaillé. Il grouille de détails passionnants, de créatures imprévisibles, de lieux glacés, de poésie, de tendresse et de légendes foisonnantes. L'histoire oscille entre intrigues féeriques, rites, rencontres, découvertes des récits folkloriques et évocation du monde scientifique dans un univers parallèle où la magie et les entités surnaturelles occupent une place de choix.

Non seulement l'histoire d'Emily déborde de trouvailles et d'originalité, mais le style de l'auteur est très agréable à suivre et met en valeur l'évolution de son personnage principal qui apprend, au fil de son périple, à s'ouvrir aux autres, à faire confiance et à explorer les relations humaines.

Les joutes verbales entre elle et Bambleby, son compagnon d'infortune, sont drôles et jouissives. À quoi s'attendre de la part d'une maniaque du contrôle et d'un dandy charmant, obsédé par la couture ? Ce couple que tout oppose développe pourtant une relation très touchante, un condensé d'amitié, de partage, d'entraide, de maladresse et d'échanges intellectuels qui finira par déboucher sur tout autre chose.... L'ensemble est adorable, non dénué d'émotion.

L'intrigue principale se poursuivra probablement sur les tomes suivants et j'ai hâte d'en apprendre plus sur Bambleby et ses projets dont la nature et le passé sont rien moins qu'intrigants.

Un conseil : ne zappez pas les notes de bas de page qui correspondent aux entrées de l'encyclopédie d'Emily : elles sont remplies de petites trouvailles irrésistibles.

Si vous avez aimé Les Mémoires de Lady Trent de Marie Brennan, vous aimerez L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde.