Critique de jack56

jack56
19 décembre 2019
Je m'attendais à lire une biographie mais c'est en réalité un récit de voyages comparés.
En effet les auteurs, au sens strict du titre, sont partis sur les pas d'Alexandra David Néel et nous font découvrir le Tibet et la Chine qu'elle a connus, malgré toutes les transformations apportées par le monde moderne, avec les lignes de chemin de fer qui isolent de moins en moins le Tibet, les vols d'avion à prix low-cost et l'urbanisation qui explose en Chine, tout particulièrement.
Des paysages qu'Alexandra David-Néel se désolerait de voir, elle qui écrivait déjà en 1919 : "Vraiment, il est bon d'être né maintenant, plutôt que cent, ou même seulement cinquante ans plus tard, la Terre devient bien laide sous la main des "civilisés"."

En tout cas, ces voyages et leurs motivations sont une belle découverte. Cela est bien écrit et bien présenté. J'ai eu plaisir à imaginer ces paysages et ces lieux mythiques que je ne verrai sans doute jamais. Il y a bien quelques photos en noir et blanc mais cela ne suffit pas à combler ma curiosité. Il va me falloir partir à la recherche d'ouvrages plus documentés.