Critique de FabtheFab

A dix-sept ans, le héros ou l'héroïne a quitté ses terres natales du Sud et la prospère cité d'Orcian pour rejoindre le corps des chevaliers gardiens des Monts frontières dirigé par le protecteur des Monts, Elok d'Endar qui a rallié tous les royaumes pour lutter contre les démons d'ombre il y a trente ans et aujourd'hui, les démons d'ombre reviennent.

Estelle Faye est une autrice de fantasy et elle publie depuis 2012 ; elle a écrit une quinzaine de romans pour la jeunesse, notamment les séries La voie des oracles chez Scrinéo de 2014 à 2016 et Les aventures d'Alduin et Léna chez Nathan en 2020 ; elle a récemment publié chez Rageot,
L'arpenteuse de rêves.

Quelle maestria ! Tout d'abord, Nathan a soigné la couverture de ce nouveau titre de la collection Court toujours avec le gaufrage du titre à l'or sur fond vert.

Estelle Faye parvient dans un roman extrêmement court à restituer l'intrigue d'une aventure de fantasy, la profondeur des caractères des personnages et la beauté des paysages des lieux de l'intrigue. C'est absolument époustouflant. Tout d'abord, elle joue sur le mystère puisque le genre du héros ou de l'héroïne n'est pas mentionné si bien que l'illusion est parfaite, nous pouvons laisser libre cours à notre imagination. Tous les topoï du genre sont rassemblés en une fulgurante épopée avec un parcours initiatique, un monde imaginaire, une opposition entre deux communautés, un héros, ses amis et ses ennemis, des lieux magiques et une intrigue subtilement menée. le jeu sur le genre des personnages est brillant et peut être lu aussi comme l'invisibilisation des femmes dans l'histoire.

Coup de coeur.