Critique de LoupAlunettes

le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familière.

On aime toujours (et encore) les titres de cette collection.
L'auteure Estelle Faye sortira des sentiers plus habituelles de la collection, ceux de la fiction proche de la vie quotidienne et contemporaine ado, où les lecteurs se retrouveront aisément dans les lieux fréquentés par les personnages, dans les élans d'amitiés ou les serments éternels, les basculements, les mésaventures, les bévues.
Comme quelques auteur(e)s de la collection, Estelle Faye nous rappellera qu'il est possible d'emprunter les voies littéraires du temps et de l'espace pour parler des ados.
En effet, pour les séduire, les personnages ados des intrigues policières ou fantastiques seront aussi imaginés à l'image de leurs lecteurs cibles, cools ou perdus, en devenir d'un bon destin ou du moins du meilleur d'eux-mêmes, ils l'espéreront.
Aux lecteurs aussi il pourra arriver des choses étonnantes puisqu'ils vont pouvoir apprendre à conduire (des dragons? des vaisseaux spatiaux? un vaisseau naval?), à sortir et voyager sans les parents, à aimer ou souffrir comme des adultes, ils apprendront la responsabilité nécéssaire à la vie d'adulte.

Avec " Il était ma légende", nous serons évidemment (et comme à chaque fois sur toutes ses expériences de jeunes et grands ados) sur du récit initiatique.
Restera à savoir comment l'aventure sera présentée et sous quel angle.

Nous sommes dans un monde de Fantasy.
Notre héros aura 17 ans et c'est de son propre chef qu'il souhaitera partir voir le monde selon lui.
Le monde, c'est le légendaire Elok d'Endar.
Il aura le sentiment fort et urgent qu'en le trouvant là-bas, dans sa retraite de vieux héros, il se trouvera lui-même.
Il nous explique, il est d'une aristocratie qui le fera se sentir trop frivole, inutile.
Quand la grande Histoire de ce monde d'Héroic Fantasy du pays d'Orcian relatera les origines des royaumes, le personnage aura peine à croire que sa société est issue de ces luttes sociales et de ces batailles contre la Magie de l'Ombre.
Ce personnage, qu'il imaginera en imposant beaucoup aux autres, aura à l'identique du Roi d'Angleterre du Moyen Âge en son temps - qui aura rassemblé les peuples normands et saxons autour de lui face aux pillages des vikings- , réussi à fédérer des peuples différents, constituer un royaume car ensemble, on est toujours plus forts.
Et puis cet humble personnage, la victoire acquise, se retirera, on nous le dit et laissera au royaume les commandes de son destin.

L'Histoire, on le devinera également, semblera s'effacer avec le temps et les générations qui n'auront pas vécu les temps de crises oublieront la valeur des choses pour lesquelles leurs anciens se seront battus becs et ongles comme des aigles. Place à la fête et moquons nous même du temps d'avant. Après tout, nous, nous n'aurons pas à nous battre pour profiter de la vue.
Notre personnage trouvera t-il dans les montagnes sa révélation et son héros?
N'y a t-il plus de menaces depuis le départ d'Elok?
Sil n'y a pas de héros, la vie vaut-elle d'être vécu ainsi si elle n'a aucun prix?

Nous serons séduits par ce noble jeune homme, presque mystique, s'imposant son épreuve de pain noir et marchant à côté d'un pauvre canasson qui aura sans doute connu les guerres, pour donner du sens à ses actions.
Ne sera t-il pas déçu au bout et trop en attentes d'un personnage qu'il ne connait pas (et vice versa)?
La légende et le fantasme, un écart?
Il y a cette citation qui dira "Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout... " de l'auteur Philippe Pollet-Villard. C'est exactement cela ici.
Méditez.

C'est un régal, encore avec cet autre titre de " Court Toujours". Et nous découvrirons un nouvel envers avec ce "héros" qui s'est posté en réalité en garde-frontière, créant de nouvelles alliances dites contre-nature et bien plus.
Le monde est-il définitivement sauf ou le peuple d'Orcian aura t-il pris ses aises pour ne plus être inquiétés avec l'idée de précarité?
Une idée claire et captivante de la politique à hauteur d'ados, un récit épique vivant de Fantasy qui fera apprécier le genre avec de plus gros volume et une histoire originale sur la différence.
Vraiment, on aime bien.
Là dessus, nous renverrons vers l'excellente série de Fantasy sur le même sujet "Le Royaume de Thirrin" de Stuart Hill ( Gallimard Jeunesse).