Critique de Arthore

Prague, automne 1995 et une histoire de médiumnité musicale. Nom de la dame au coeur de l'affaire Verã Foltynova, qui prétend communiquer avec les esprits et plus précisément avec Frédéric Chopin qui lui aurait déjà dicté une centaine de morceaux et continue de communiquer tous les jours avec elle.
Filip Novak, rédacteur en chef de la télévision tchèque ne croit pas à cette "histoire" et sent surtout la possibilité de "faire un coup médiatique" à la veille de la sortie d'un album posthume du compositeur.
Il va alors chargé Ludvík Slany, journaliste reconnu et indépendant d'esprit, de tenter de trouver la supercherie. Tous les moyens lui sont donner : un cameraman amoureux de musique classique Roman Stanek et Pavel Cerny ex agent de la StB, la Sécurité d'Etat tchécoslovaque créée en 1945 sous l'ère communiste.
Ce roman est le 11ème d'Eric Faye. Il suit Nagasaki qui avait reçu le Grand Prix du roman de l'académie française en 2010.
Pas véritablement un polar, même si l'enquête reste le fil rouge de ce roman, cette histoire est inspirée de la vie de Rosemary Brown, compositrice et pianiste anglaise prétendant parler avec Chopin, Brahms ou Beethoven.
Elle nous permet de faire des plongées dans les anciens pays de l'est, dans les méthodes d'une époque révolue et surtout dans le monde du paranormal.
L'écriture est soignée, mais nous pouvions nous y attendre de la part de cet auteur. le sujet est original.
Mais il y a un petit quelque chose qui fait que l'ensemble a du mal à nous accrocher; il est difficile de s'attacher aux personnages qui manquent de sympathie à l'exception de Verã. Ludvík Slany, du fait de ses tergiversations et d'un apriori négatif dès le départ, rend parfois la lecture pesante.
Nous sommes "un peu loin" du plaisir donné par les nocturnes chopinesques....