Critique de berni_29

La télégraphiste de Chopin, est un roman insolite écrit par Éric Faye.
L'histoire se déroule à Prague, en République tchèque, à l'automne 1995, cinq ans après la révolution de velours.
La chute du mur de Berlin a laissé une déflagration dans toute l'Union Soviétique et les États satellites, tels que la Tchécoslovaquie, cassée désormais en deux.
Le régime communiste n'est plus, mais certaines vieilles habitudes perdurent encore, comme les suspicions, les filatures, les écoutes téléphoniques.
C'est une étrange histoire. Ludvík Slaný, journaliste travaille pour la chaîne de télévision publique tchèque. Il est réputé pour son journalisme d'investigation, en creux cela signifie que Ludvík Slaný a la réputation d'être un véritable fouineur.
Le rédacteur en chef de la chaîne le dépêche pour réaliser un documentaire peu commun auprès d'une femme d'apparence ordinaire, Věra Foltýnova, cinquante-sept ans, elle fut employée dans une cantine scolaire et est maintenant à la retraite. Elle a un petit signe distinctif. Elle communique avec les morts. Oui, c'est une sorte de medium. Et parmi ses visiteurs d'outre-tombe, excusé du peu, un certain Frédéric Chopin, mort en 1849... Mais l'insolite ne s'arrête pas là, il se trouve que Chopin lui dicte des partitions qu'il a composé après sa mort ; bien sûr elle a quelques connaissances musicales, mais sommaires et qui datent de l'enfance. Enfin, aucune connaissance suffisante pour savoir retranscrire en partition une Mazurka ou un Scherzo...
Ludvík Slaný est un pur produit du régime communiste, il est cartésien, factuel, qui voit la menace partout. Pas un seul instant il ne croit à cette histoire, la prenant pour une supercherie.
Alors, en professionnel consciencieux et pour honorer sa réputation de fouineur, Ludvík Slaný va suivre de près Věra Foltýnova et tenter de démêler la vérité telle une véritable intrigue policière, chercher la supercherie, et pourquoi pas après tout, quelle organisation tire les ficelles de tout cela.
Des traques, des filatures dans le Prague nocturne, sombre, parfois glauque, d'une rive à l'autre, séparée par la Vltava, une histoire absurde, on ne sait parfois plus qui traque qui, on se croirait presque revenu dans l'univers de Kafka, là où il traîna dans les quartiers de Josefov, la rue des alchimistes, la gare Masaryk, la vieille ville...
Nous découvrons Prague et ses fantômes.
La filature de Věra Foltýnova l'amène un jour à une tombe sans nom. Gothique et génial !
Ah ! Voici une étonnante et insolite histoire... J'ai aimé ce personnage magnifique et complexe de Ludvík Slaný, pas forcément attachant au premier abord, parce qu'on le découvre dans ses certitudes un peu béates d'un autre monde, et puis ce qui est original dans le récit, c'est sa transformation au fil de l'intrigue jusqu'à la fin. Car, au fond, finalement on se moquerait presque de savoir si la fameuse Věra Foltýnova dit vrai ou pas... Ludvík Slaný se métamorphose, se révèle plus fragile qu'il ne l'ait au premier abord, amoureux transi, et c'est cela qui est beau dans cette histoire.
C'est une intrigue qui m'a entraîné dans un léger vertige, dans une écriture fluide, délicate. J'ai retrouvé l'atmosphère des rues de Prague, ville rencontrée pour la première fois il y a un peu plus de deux ans et que j'aurais dû retrouver au printemps dernier, mais empêché au dernier moment par un méchant virus, bref Prague y était sans doute pour quelque chose dans ce léger vertige.
Derrière l'intrigue, il y a cette question de la liberté, comment une fois un régime totalitaire aboli, sommes-nous en capacité de nous approprier des gestes et des actes tendant vers la liberté ? Combien de temps faut-il pour cela ? Et certains sont-ils prêts à faire ce pas vers l'inconnu ?
J'ai aimé le cheminement de Ludvík Slaný, peut-être vers la liberté, mais déjà vers le doute, ce qui est un énorme pas en avant.
Un roman fascinant, dans une écriture élégante, qui pose l'apprentissage et la reconquête de la liberté au sortir du totalitarisme. L'intrigue simple qu'il nous offre aide à cheminer sur cette question...