Critique de POY1

Lindsay Faye nous propose un polar historique des plus intéressants.
Elle nous plonge dans le New York du milieu du XIXème siècle, ville putride, terminus des émigrés surtout Irlandais qui fuient la famine qui s'est abattue sur leur pays entraînant des tensions avec la population locale protestante qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de ces papistes.

New York qui se transforme pour devenir cette métropole rayonnante que nous connaissons. On y apprend que c'est en cette année 1848 que Big Apple constitue sa première police municipale qui deviendra le fameux NYPD, New York Police Department. Jusqu'à cette date, il n'y avait que des « vigiles » en charge de la sécurité publique.

Alors dans ce Manhattan qui se reconstruit au gré des incendies monstres qui touchent cette partie de la ville, qui vient d'absorber le village de Greenwich et qui s'approche de la ville d'Harlem qui regroupe les descendants des premiers colons hollandais, nous suivons l'aventure de Tim l'un des premiers flics de la 6ème circonscription. Sa première enquête importante porte sur le meurtre d'enfants prostitués. Tous exploités dans les bordels de la ville et dont les cadavres sont retrouvés affreusement mutilés. Sur fond de dissension intercommunautaire, Tim doit trouver rapidement le coupable.

Outre son caractère historique fouillé, le Dieu de New York est plaisant à lire. On se laisse porter par le roman. L'enquête est dynamique même si l'on ne va pas de rebondissement en rebondissement. Je m'y suis laissé prendre. Seul bémol, une fin un peu longue, comme si l'auteure n'arrivait pas à lâcher son personnage principal.

Roman sympa, distrayant et historiquement immersif et intéressant. Je le conseille.