Critique de Lively93

Comme un enfant au matin de Noël, j'attendais avec impatience de savoir quel ouvrage m'avait été attribué pour ma deuxième participation à la Masse Critique de Babelio. C'est donc émerveillée que j'ai découvert la plume de Gaël Faye et le pinceau d'Hippolyte, à travers leur collaboration pour L'ennui des après-midi sans fin.

Cet album jeunesse, sorti aux éditions Les Arènes, s'accompagne du CD de la chanson éponyme, écrite et interprétée par Gaël Faye. Illustré par les jolis dessins un peu spleen d'Hippolyte, le livre raconte les déambulations imaginaires d'un jeune garçon pour tromper l'ennui après l'école : pour lui, pas de télévision, pas de jeux vidéos, «y a que l'aquarium à regarder».

Après avoir écouté les deux pistes audio pour «me mettre dans l'ambiance », j'ai parcouru les pages en me laissant emporter par une voix mélodieusement monocorde, rythmée par une musique aux notes nostalgiques d'un temps lointain, mais chéri. La lecture m'a ramenée des années en arrière, à cette « vie d'avant », quand je passais mes longues journées de vacances assise à la fenêtre de ma chambre, en répétant mon refrain préféré : « Maman, je m'ennuie », et tout en débordant d'imagination et de créativité pour combler cet ennui.

L'ennui des après-midi sans fin est une bulle ; douce et poétique, elle peut envelopper autant les jeunes que les adultes, avec cette souvenance de l'enfance et de l'ennui. L'ennui, cet état qu'on ne choisissait pas forcément étant enfant, qu'on redoute en tant qu'adulte et qu'on évite soigneusement en gavant notre agenda d'activités et de sorties en tout genre, mais qu'on retrouve involontairement en 2020, quand on arrive au bout de nos «to-do list» de confinement.

Un bien joli album que voilà: un texte en prose, des illustrations aux couleurs fraîches, une musique entêtante de souvenirs, et peut-être une petite invitation à réapprendre à s'ennuyer.

Merci aux éditions Les Arènes, et évidemment à l'équipe de Babelio :-)