Critique de Seraphita

Le trône de Bohen est occupé par Iaroslav le Juste. Autour de lui, dans les recoins du pouvoir, des failles fissurent la tranquillité de l'Empire : son épouse l'impératrice est frappée de crises de démence de plus en plus fréquentes ; ses filles ourdissent de sombres projets ; diverses menaces planent à l'extérieur. C'est que l'Empire touche à sa fin et divers protagonistes vont y concourir : Sainte-Etoile, lutteur infatigable et solitaire ; Maëve la morguenne, sorcière des Havres ; Wens, clerc de notaire, envoyé dans les mines ; Sigalit, la petite ravaudeuse du quartier essène qui va se rendre à la capitale. Ils ne le savent pas encore, mais ils vont trembler, ces seigneurs de Bohen qui se croient tout puissants.

« Les seigneurs de Bohen » est une oeuvre de dark fantasy écrite par Estelle Faye. C'est un roman plaisant et captivant de bout en bout qui nous entraîne dans un univers sombre, sauvage et tout à la fois beau et puissant. Les protagonistes sont attachants dont le caractère est décrit par le menu et avec beaucoup de finesse psychologique. Construit comme un roman choral, les chapitres alternent les points de vue narratifs, balayant tour à tour chacun des personnages. On les suit dans leur quête d'un monde meilleur, libéré des entraves que les puissants ont imaginées, des hiérarchies en tous genres.

Derrière un discours qui résonne dans son actualité, l'auteure a su créer un univers particulier, fait de montagnes, de mers, de terre et d'eau, de pouvoirs qui s'affinent, se construisent et se révèlent au fur et à mesure, de mines et de cités aux allures moyenâgeuses. On ne s'ennuie jamais, les actions s'enchaînent, les dialogues et temps plus calmes, les interludes nous permettant de prendre un peu de hauteur avec Ioula la Perdrix, changeforme.

Et plus les chapitres défilent, plus on avance dans l'intrigue, et plus on se prend à espérer, aux côtés des protagonistes, à ce monde meilleur, débarrassé des vaisseaux noirs, qui donnerait à la lumière une place de choix. Une belle oeuvre, bien rythmée, avec une emphase lyrique, parfois, qui peut finir par étourdir. Mais un souffle épique porte la voix du roman qui scintille et nous fait vibrer, entre violence, amour et espoir.