Critique de helolitla

Hiver, une petite île de l'Atlantique. Adam est seul chez lui quand il entend une voix venue de l'extérieur. Malgré sa jambe dans le plâtre, le garçon sort sur la plage. Mais celle-ci est déserte, il n'y a personne... En rentrant chez lui Adam découvre une clé qui reste froide... C'est le début d'événements mystérieux qui vont confronter Adam à une histoire très ancienne.

Qui est la mystérieuse jeune fille qui l'appelle à l'aide ? Pourquoi est-il le seul à l'entendre ?

***

"Adam frissonna. Il était seul, complètement seul dans l'ombre de l'immense mur de roche."

L'île au manoir est un roman jeunesse très rapide à lire. L'atmosphère y est légèrement angoissante, en faisant un ouvrage parfait pour une première lecture "frissons".

Nous y suivons un jeune garçon qui affronte les épreuves avec l'aide de ses amis. L'amitié est au centre du roman, à travers la force qu'elle donne, le courage d'aller plus loin à plusieurs.

Dans les autres thématiques abordées, on retrouve la relation parent-enfant, et l'écologie, avec la construction de la digue qui amène la montée des eaux.

C'est court, rapide à lire, assez dynamique avec quelques passages d'action. La mise en page est originale.

C'est une lecture sympathique mais que je n'ai pas trouvée incontournable. Un peu court sans doute pour moi, un peu trop rapide dans la résolution des problèmes, mais cela conviendra parfaitement à un enfant de 10 ans.