Éditeur : Scrineo (04/10/2018)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 74 notes)
Par une nuit d’hiver, sur une île de l’Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée. En cherchant à l’aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, entre la réalité et le rêve…

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  30 novembre 2018
Voilà une histoire absolument parfaite pour nos jeunes lecteurs. Elle se lit assez vite, on plonge rapidement dans l'histoire, la mise en page est fort sympathique et la segmentation des chapitres est aussi très bien. Efficace, allant à l'essentiel, Estelle Faye a une très jolie plume et apporte un grand soin à son histoire, la rendant, « malgré » le fait qu'elle soit courte, prenante.
En tant que lectrice confirmée, bien entendue, j'aurais aimé en avoir plus, mais je pense que l'auteur a très bien su donner ce qu'il fallait pour une construction complète. Les personnages sont tout de suite attachants, on arrive à cibler leur caractère sans peine, et l'amitié est le centre de cette aventure. le fait que l'histoire mêle aussi un côté mystérieux et surnaturel apporte réellement un plus, permettant à Estelle Faye d'exploiter le folklore des îles mais aussi de nous émerveiller.
Le choix du lieu où se passe l'action est aussi une excellent idée. Une île isolée avec ses dangers mais aussi sa richesse, étoffe le tout. Il y a une petite part d'écologie aussi, non négligeable. Franchement, je pense que cela est parfait pour l'ambiance du roman.
Après, j'avoue que certaines choses se passent très vite. C'est peut-être la seule chose que je regrette. Les amis d'Adam, notre héros, ne se posent pas de question quand ce dernier leur dévoile son secret, et le mystère du manoir est vite résolu. Je sais que pour un jeune lecteur cela aurait sans doute rendu la lecture plus longue et peut-être moins facile (ils trouveront d'ailleurs probablement cette histoire parfaite), mais j'aurais aimé un peu plus. Après, je trouve que cette façon de voir l'amitié : ne pas mettre en doute son ami et le croire sans jugement, est plutôt une bonne chose. Il y a un bon message de tolérance et d'acceptation.
Pois0n
  26 décembre 2018
Court roman jeunesse d'à peine 120 pages, L'île au Manoir est une petite lecture plaisante, nous emmenant le temps d'une heure ou deux sur une petite île de Bretagne. Aucun nom, aucune véritable localisation, juste un décor pittoresque esquissé grâce à quelques détails et des noms très « couleur locale », mais qui suffisent amplement, le récit étant basé essentiellement sur des faits. de toutes façons, le jeune lectorat à qui se destine le bouquin n'aurait pas forcément accroché à des descriptions plus étoffées...
Car, c'est un fait, s'il est des lectures jeunesse qui parviennent sans mal à faire oublier qu'elles sont des lectures jeunesse aux lecteurs ayant dépassé la date de péremption (Le Diable et son Valet d'Anthony Horowitz, Bartiméus de Jonathan Stroud...), ce n'est pas le cas de L'île au Manoir. Les explications données en début de volume sur le statut de cul-entre-deux-chaises volontaire de la collection (et toutes les complications qui vont avec) le justifient sans mal, mais reste qu'au niveau de la plume comme de l'intrigue, on a sans cesse l'impression qu'Estelle Faye a dû prendre un soin particulier à « rester simple » à tout prix et en toutes circonstances, dans une volonté de clarté un peu forcée.
C'est particulièrement flagrant au début du livre, avec des phrases courtes, des chapitres de quelques pages à peine et un vocabulaire ultra-accessible. Heureusement, soit on s'y habitue, soit ça s'améliore nettement au fur et à mesure, car la narration devient plus naturelle au fil des chapitres, tandis que l'histoire se complexifie légèrement et se double d'un second niveau de lecture. Derrière son joli enrobage fantastique, L'île au Manoir parle en effet de parentalité toxique et d'émancipation. le message est délivré en toutes lettres au bout d'un moment, justifiant même certains choix narratifs de façon très maligne. Bref, c'est réussi et ça fait le job.
Et au premier degré ? Eh bien, on a là une histoire sympathique baignant dans le surnaturel, dotée d'un certain suspense malgré une prévisibilité globale (on devine très rapidement qui est réellement la mystérieuse jeune fille tant les indices sont énormes). Les péripéties sont bien menées et l'on suit sans déplaisir la progression d'Adam et ses amis dans leur quête de vérité. A défaut de surprendre, c'est fluide, bien construit et même un peu dépaysant, à condition d'aimer la pluie et la mer agitée !
Bref, si L'île au Manoir ne réinvente rien du tout, le lectorat visé appréciera sans le moindre doute cette histoire. le lectorat pas visé sera lui beaucoup plus sensible à ses défauts, mais l'essentiel, à savoir le plaisir de lecture, est néanmoins bien là.
A noter également la chouette maquette que nous offrent les éditions Scrineo, avec des filigranes sur toutes les pages, faisant de ce petit livre un très bel objet !
babeloups
  07 février 2020
Par une nuit d'hiver, alors qu'il n'arrive pas à dormir, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage, qui lui demande de l'aide. Mais quand Adam décide de descendre pour aller l'aider, il ne trouve qu'une clé, une clé froide, une clé ensorcelée…
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a de l'aventure et de la magie. Ce livre est assez mouvementé et assez étrange avec de la magie.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres d'aventure où il y a beaucoup de suspens et des enquêtes. J'ai particulièrement aimé la présence de la magie, ce qui rend le livre plus intéressant. J'ai bien aimé les personnages et le fait qu'Adam ait un plâtre, ce qui rendait son aventure plus difficile.
C'est un livre assez facile à lire mais il y a certaines choses que je n'ai pas très bien comprises.
J'ai beaucoup aimé le livre mais surtout la fin à partir du chapitre 14 car il y avait plus d'aventure et ça allait plus vite.
Lola
-----
LesPageovores
  09 décembre 2019
C'est l'histoire d'un garçon : Adam, qui découvre une clé abandonnée sur la plage. Il la découvre après avoir vu et entendu sur la plage une fille, Sélène, qui lui demandait de l'aide. A partir de ce moment-là, Adam se retrouve embarqué dans des situations anormales : il manque de se noyer dans les couloirs de l'école, un magicien le poursuit, la tempête arrive un jour plus tôt que prévu. Avec l'aide de ses deux amis, il découvre pourquoi Sélène a besoin d'aide : elle est enfermée dans la chambre de l'hôtel du Manoir qui a disparu en 1913 après une forte tempête.
Adam va tout faire pour la libérer et découvrir son secret.
J'ai aimé ce livre car il y avait du suspense. J'aime les histoires qui font peur. J'ai trouvé les personnages courageux et gentils d'aider la pauvre Sélène.
J'aurais préféré qu'il y ait des images dans le livre, ce qui m'aurait permis de voir à quoi ressemblaient les personnages.
Maé
Sur une île de l’Atlantique, un garçon qui s’appelle Adam est tranquillement dans sa chambre. Sur une île de l’Atlantique, un garçon qui s’appelle Adam est tranquillement dans sa chambre.
Adam s’est cassé le pied lors d’une partie de foot. Il se réveille car son plâtre lui grattait, il va refermer le volet. Il aperçoit une jeune fille. Elle ressemble à une noyée ! La petite fille parle, Adam pourtant très loin l’entend comme si elle est à côté de lui, elle lui dit : « Aide moi...». Pourquoi cette petite fille lui comme si elle est à côté de lui, elle lui dit : « Aide moi...». Pourquoi cette petite fille lui demandé de l’aide
J’ai beaucoup aimé ce livre car il était plein de suspense et j’ai bien aimé le fait que ses meilleurs amis le soutiennent.
Lilly
##############################################
Adam vit sur une île de l’Atlantique. Un soir alors qu’il était chez lui avec sa nourrice il fait la rencontre d’une fille étrange au teint aussi blanc que la neige et aux cheveux trempés qui hante ses rêves. À chaque fois qu’il la voyait, elle semblait en danger et lui réclamait de l’aide. Adam et sa meilleure amie Adélis se lancent dans cette quête insensée pour sauver la fillette prisonnière dans la chambre du manoir où elle résidait avec son père ....
J’ai bien aimé ce livre à la fois humoristique et captivant. Le texte est riche et prenant. Les petits dessins et fonds maritimes lui ajoutent une originalité imprenable.
Amel
##############################################

LesCrazyLecteurs
  11 février 2020
Le type de ce livre est le suspense et il y a aussi de l'aventure .
L'auteur s'appelle Estelle Faye .
Les personnages principaux sont Gaëlle un garçon ,Adélis une fille ,Adam un garçon et Sélène une fille les personnages principaux sont presque tous amis car ils ne connaissaient pas Sélène au début du livre mais après il sont devenus tous amis .
Ce livre est un roman du genre aventure .
ça se passe sur une petite île dans les années 2000 .
L'intrigue principale est : Est ce que il vont réussir à sauver Sélène ?
Les émotion que j'ai ressenti son angoisse ,la peur et le suspense .
Quand un personnage a failli mourir et l'île a presque été emportée dans une tempête .
Mon avis je lui est mis 5/5 car j'ai ressenti l'émotion des personnages la peur ,la joie ,la tristesse ext...et le livre m'a emportée je l'ai lu en une seule fois je me suis plongée dedans .

Elbakin.net   09 octobre 2018
L’Île au Manoir est un roman bref qui s’accorde parfaitement avec la ligne voulue par Scrineo. Les jeunes lecteurs de 10-12 ans se retrouvent avec une fantasy abordable et ô combien enivrante qui saura les conduire sur le chemin merveilleux de la littérature de l’imaginaire dans toute sa splendeur.
jade6cjade6c   05 février 2020
J’ai aimé ce livre .

C est l’histoire d’un jeune garçon qui habite sur une île et qui s’est casser la cheville . Un soir , il rencontre un jeune fille sur la plage qu il va aider pour se libérer de là hôtel du père de Sèlene ( la fille ) ; hôtel qui a disparu depuis presque cent ans . Il l a libéré et elle peut enfin retrouver sa mère ...
AgillianAgillian   09 juillet 2019
L'homme en noir s'avança vers eux d'un pas souple, s'accroupit pour se mettre à leur hauteur. Il tendit une main vers Adam. Adam enfonça son poing dans sa poche, son poing qui ne tenait pas la béquille. Quelque chose bougea sous le visage de l'homme en noir, sous sa peau, comme de minuscules serpents ou des vers de vase. Adam eut un haut-le-cœur.
- Assez joué, dit le magicien. Vous feriez mieux de me remettre cette clé, jeunes gens. Sinon...
Ses yeux déjà pâles devinrent translucides. Adam avait l'impression que deux éclats de glace le fixaient. Il se forçat à prononcer :
- Sinon, quoi ?
- Sinon l'océan va renverser votre digue, lors de la prochaine tempête. L'océan va engloutir votre île, inonder vos maisons et emporter vos familles. Vous perdrez tout ce que vous aimez.
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   21 novembre 2019
– Une dernière question, dit-il très vite. Pourquoi m’as-tu choisi, moi, pour t’aider ? Je veux dire, je ne suis pas très efficace, avec…
D’un geste, il désigna sa béquille. Les yeux de Sélène brillèrent dans son visage à peine visible.
– Je t’ai choisi parce que tu n’as pas peur des tempêtes. Je t’observais depuis le monde des rêves, et j’espérais que nous pourrions devenir amis.
florencemflorencem   28 novembre 2018
- Tu reviendras ? demanda-t-il.
- Je reviendrai, promit-elle. N'oublie pas : nous sommes amis.
MuBoDocMuBoDoc   14 août 2019
-On va en avoir pour des années, pour récupérer le journal qui nous intéresse...
-Mais non, assura Laura avec un léger rire. Tout est parfaitement classé. Les journaux de 1913 sont là-bas, au fond. Ils sont rangés sur une étagère en hauteur, je vais vous descendre les caisses.