Éditeur : Scrineo (04/10/2018)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 134 notes)
Par une nuit d’hiver, sur une île de l’Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée. En cherchant à l’aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, entre la réalité et le rêve…

Critiques, Analyses et Avis (135) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  30 novembre 2018
Voilà une histoire absolument parfaite pour nos jeunes lecteurs. Elle se lit assez vite, on plonge rapidement dans l'histoire, la mise en page est fort sympathique et la segmentation des chapitres est aussi très bien. Efficace, allant à l'essentiel, Estelle Faye a une très jolie plume et apporte un grand soin à son histoire, la rendant, « malgré » le fait qu'elle soit courte, prenante.
En tant que lectrice confirmée, bien entendue, j'aurais aimé en avoir plus, mais je pense que l'auteur a très bien su donner ce qu'il fallait pour une construction complète. Les personnages sont tout de suite attachants, on arrive à cibler leur caractère sans peine, et l'amitié est le centre de cette aventure. le fait que l'histoire mêle aussi un côté mystérieux et surnaturel apporte réellement un plus, permettant à Estelle Faye d'exploiter le folklore des îles mais aussi de nous émerveiller.
Le choix du lieu où se passe l'action est aussi une excellent idée. Une île isolée avec ses dangers mais aussi sa richesse, étoffe le tout. Il y a une petite part d'écologie aussi, non négligeable. Franchement, je pense que cela est parfait pour l'ambiance du roman.
Après, j'avoue que certaines choses se passent très vite. C'est peut-être la seule chose que je regrette. Les amis d'Adam, notre héros, ne se posent pas de question quand ce dernier leur dévoile son secret, et le mystère du manoir est vite résolu. Je sais que pour un jeune lecteur cela aurait sans doute rendu la lecture plus longue et peut-être moins facile (ils trouveront d'ailleurs probablement cette histoire parfaite), mais j'aurais aimé un peu plus. Après, je trouve que cette façon de voir l'amitié : ne pas mettre en doute son ami et le croire sans jugement, est plutôt une bonne chose. Il y a un bon message de tolérance et d'acceptation.
Pois0n
  26 décembre 2018
Court roman jeunesse d'à peine 120 pages, L'île au Manoir est une petite lecture plaisante, nous emmenant le temps d'une heure ou deux sur une petite île de Bretagne. Aucun nom, aucune véritable localisation, juste un décor pittoresque esquissé grâce à quelques détails et des noms très « couleur locale », mais qui suffisent amplement, le récit étant basé essentiellement sur des faits. de toutes façons, le jeune lectorat à qui se destine le bouquin n'aurait pas forcément accroché à des descriptions plus étoffées...
Car, c'est un fait, s'il est des lectures jeunesse qui parviennent sans mal à faire oublier qu'elles sont des lectures jeunesse aux lecteurs ayant dépassé la date de péremption (Le Diable et son Valet d'Anthony Horowitz, Bartiméus de Jonathan Stroud...), ce n'est pas le cas de L'île au Manoir. Les explications données en début de volume sur le statut de cul-entre-deux-chaises volontaire de la collection (et toutes les complications qui vont avec) le justifient sans mal, mais reste qu'au niveau de la plume comme de l'intrigue, on a sans cesse l'impression qu'Estelle Faye a dû prendre un soin particulier à « rester simple » à tout prix et en toutes circonstances, dans une volonté de clarté un peu forcée.
C'est particulièrement flagrant au début du livre, avec des phrases courtes, des chapitres de quelques pages à peine et un vocabulaire ultra-accessible. Heureusement, soit on s'y habitue, soit ça s'améliore nettement au fur et à mesure, car la narration devient plus naturelle au fil des chapitres, tandis que l'histoire se complexifie légèrement et se double d'un second niveau de lecture. Derrière son joli enrobage fantastique, L'île au Manoir parle en effet de parentalité toxique et d'émancipation. le message est délivré en toutes lettres au bout d'un moment, justifiant même certains choix narratifs de façon très maligne. Bref, c'est réussi et ça fait le job.
Et au premier degré ? Eh bien, on a là une histoire sympathique baignant dans le surnaturel, dotée d'un certain suspense malgré une prévisibilité globale (on devine très rapidement qui est réellement la mystérieuse jeune fille tant les indices sont énormes). Les péripéties sont bien menées et l'on suit sans déplaisir la progression d'Adam et ses amis dans leur quête de vérité. A défaut de surprendre, c'est fluide, bien construit et même un peu dépaysant, à condition d'aimer la pluie et la mer agitée !
Bref, si L'île au Manoir ne réinvente rien du tout, le lectorat visé appréciera sans le moindre doute cette histoire. le lectorat pas visé sera lui beaucoup plus sensible à ses défauts, mais l'essentiel, à savoir le plaisir de lecture, est néanmoins bien là.
A noter également la chouette maquette que nous offrent les éditions Scrineo, avec des filigranes sur toutes les pages, faisant de ce petit livre un très bel objet !
Fantastiques6F
  02 avril 2021
Sur une île, une nuit, un jeune garçon nommé Adam aperçoit une fille étrange sur la plage. En cherchant à l'aider, il est entraîné dans une aventure périlleuse. Adam doit aider une fille, Sélène, enfermée dans un manoir. le personnage va s'infiltrer dans le manoir pour libérer la fille en se faisant aider par Adélis, Loïc et Sélène elle-même.
Ce livre m'a plu car il y avait du suspense et de la fantaisie. L'histoire se passe au bord de la mer sur une île. le personnage principal est courageux, il affronte les dangers avec une jambe cassée. J'ai appris qu'on pouvait faire n'importe quoi pour ses amis. C'est un roman d'aventure.
Voici les cinq mots que j'ai retenus : amis, courage, mer, manoir, magie.Auguste

L'histoire se déroule sur une île et plus précisément dans un manoir au bord de la côte.
le problème posé au personnage principal,Adam, est qu'il faut aider la fille aux cheveux humides et à la peau pâle en la délivrant de sa chambre.
Il résout le problème en trouvant une clé par hasard : celle- ci servira à délivrer la fille qui a été enfermée dans sa chambre par son père
Il va se faire aider par ses deux amis Adélîs et Loïc. Ces derniers l'aident en la protégeant.
J' ai aimé ce livre car l'histoire était bien construite et c'était drôle ; j'ai aussi apprécié le courage d'Adam et sa gentillesse. le personnage principal est fort sympathique et courageux. En revanche, je n'ai pas aimé le père de la fille car il ne voulait pas que la fille parte.
J'ai été satisfait du livre car il y avait de l'action et du suspense comme dans tout roman. de plus, les illustrations m'ont plu car elles étaient sur le thème du livre, c'est à dire la mer.
Ce roman d'aventure m'a invité à une réflexion sur la vie en général.
Hadrien
magalette
  11 mai 2020
En mode télétravail, je continue de saisir ma commande de livres pour le CDI de mon collège et tombe sur ce joli petit livre qui était dans la liste du défi Babelio CM2/6ème. Très belle couverture incitative pour une histoire fantastique qui fonctionne très bien et qui peut être lue par les plus jeunes. Adam vit sur une île de l'Atlantique et par une nuit d'orage aperçoit de sa fenêtre une fille sur la plage qui l'appelle. Malgré sa cheville cassée, Adam va tenter de lui venir en aide. Mais Sélène n'est pas une jeune fille comme les autres, elle appartient à un univers à part dans lequel bien malgré lui Adam va devoir se débattre entraînant avec lui ses 2 meilleurs camarades. L'atmosphère est très soignée dans ce roman : ambiance marine, mystères et magie, êtres fantomatiques, tous les ingrédients y sont pour se plonger avec facilité et délice dans ce petit roman fantastique. Une très jolie découverte que je m'en vais de ce pas conseiller à mon Grand !
Sharon
  06 décembre 2020
L'île au manoir est un roman de littérature jeunesse poétique, proche du conte. Nous sommes en effet sur une île de l'Atlantique, une île qui conserve tout de même un collège, même si les élèves sont très peu nombreux. Parmi ceux-ci se trouve Adam. Sa mère travaille au barrage qui protège l'île, ou plutôt elle surveille qu'il soit toujours opérationnel en cas de fortes tempêtes : il y a eu des précédents. Adam fait un jour une étrange rencontre, celle de Sélène, une jeune fille qui l'appelle au secours. Pourquoi lui, lui qui n'est pas au mieux de sa forme, avec sa cheville cassée ? Ne pas être en forme n'empêche nullement le jeune adolescent de venir en aide, de son mieux, à Sélène.
Avec lui, le lecteur bascule dans une autre dimension, nous emmenant à découvrir le passé de l'île et aussi celui de la jeune fille. Il retrouve des éléments du conte traditionnel, en nous laissant espérer une fin heureuse.
Destiné à de jeunes lecteurs, ce roman remplit parfaitement son rôle, offrant une intrigue complète, des personnages bien construits, et une large place à la rêverie et la créativité.

Elbakin.net   09 octobre 2018
L’Île au Manoir est un roman bref qui s’accorde parfaitement avec la ligne voulue par Scrineo. Les jeunes lecteurs de 10-12 ans se retrouvent avec une fantasy abordable et ô combien enivrante qui saura les conduire sur le chemin merveilleux de la littérature de l’imaginaire dans toute sa splendeur.
AgillianAgillian   09 juillet 2019
L'homme en noir s'avança vers eux d'un pas souple, s'accroupit pour se mettre à leur hauteur. Il tendit une main vers Adam. Adam enfonça son poing dans sa poche, son poing qui ne tenait pas la béquille. Quelque chose bougea sous le visage de l'homme en noir, sous sa peau, comme de minuscules serpents ou des vers de vase. Adam eut un haut-le-cœur.
- Assez joué, dit le magicien. Vous feriez mieux de me remettre cette clé, jeunes gens. Sinon...
Ses yeux déjà pâles devinrent translucides. Adam avait l'impression que deux éclats de glace le fixaient. Il se forçat à prononcer :
- Sinon, quoi ?
- Sinon l'océan va renverser votre digue, lors de la prochaine tempête. L'océan va engloutir votre île, inonder vos maisons et emporter vos familles. Vous perdrez tout ce que vous aimez.
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   21 novembre 2019
– Une dernière question, dit-il très vite. Pourquoi m’as-tu choisi, moi, pour t’aider ? Je veux dire, je ne suis pas très efficace, avec…
D’un geste, il désigna sa béquille. Les yeux de Sélène brillèrent dans son visage à peine visible.
– Je t’ai choisi parce que tu n’as pas peur des tempêtes. Je t’observais depuis le monde des rêves, et j’espérais que nous pourrions devenir amis.
florencemflorencem   28 novembre 2018
- Tu reviendras ? demanda-t-il.
- Je reviendrai, promit-elle. N'oublie pas : nous sommes amis.
MuBoDocMuBoDoc   14 août 2019
-On va en avoir pour des années, pour récupérer le journal qui nous intéresse...
-Mais non, assura Laura avec un léger rire. Tout est parfaitement classé. Les journaux de 1913 sont là-bas, au fond. Ils sont rangés sur une étagère en hauteur, je vais vous descendre les caisses.
Les1000et1lecteurs_de_Bab_el_KechLes1000et1lecteurs_de_Bab_el_Kech   07 février 2021
Il avançait à une allure d’escargot, le regard rivé sur les marches. Il n’entendait plus la voix de la fille, ça ne le rassurait pas. Est-ce qu’elle était toujours là en bas, moins ? Dès que ses pieds touchèrent le sable, Adam releva la tête. La plage était vide, Adam cligna des yeux.