Voilà une histoire absolument parfaite pour nos jeunes lecteurs. Elle se lit assez vite, on plonge rapidement dans l'histoire, la mise en page est fort sympathique et la segmentation des chapitres est aussi très bien. Efficace, allant à l'essentiel, Estelle Faye a une très jolie plume et apporte un grand soin à son histoire, la rendant, « malgré » le fait qu'elle soit courte, prenante.

En tant que lectrice confirmée, bien entendue, j'aurais aimé en avoir plus, mais je pense que l'auteur a très bien su donner ce qu'il fallait pour une construction complète. Les personnages sont tout de suite attachants, on arrive à cibler leur caractère sans peine, et l'amitié est le centre de cette aventure. le fait que l'histoire mêle aussi un côté mystérieux et surnaturel apporte réellement un plus, permettant à Estelle Faye d'exploiter le folklore des îles mais aussi de nous émerveiller.

Le choix du lieu où se passe l'action est aussi une excellent idée. Une île isolée avec ses dangers mais aussi sa richesse, étoffe le tout. Il y a une petite part d'écologie aussi, non négligeable. Franchement, je pense que cela est parfait pour l'ambiance du roman.

Après, j'avoue que certaines choses se passent très vite. C'est peut-être la seule chose que je regrette. Les amis d'Adam, notre héros, ne se posent pas de question quand ce dernier leur dévoile son secret, et le mystère du manoir est vite résolu. Je sais que pour un jeune lecteur cela aurait sans doute rendu la lecture plus longue et peut-être moins facile (ils trouveront d'ailleurs probablement cette histoire parfaite), mais j'aurais aimé un peu plus. Après, je trouve que cette façon de voir l'amitié : ne pas mettre en doute son ami et le croire sans jugement, est plutôt une bonne chose. Il y a un bon message de tolérance et d'acceptation.
Sur une île de l'océan Pacifique. Adam est troublé quand il voit une fille étrange sur la plage en pleine nuit. Il semble qu'elle cherche de l'aide. Avec ses amis, il va faire tout son possible pour lui porter secours.
On rentre très vite dans l'histoire, dès le premier chapitre, une tension s'installe à l'apparition de la fille. Il y a peu de temps mort, Adam obtient très vite de ses amis, il n'y a pas de gros mystère pour savoir comment aider l'étrange Sélène. le huis clos de l'île avec la menace implicite donne un peu plus de frayeur au jeune lecteur. Une histoire sympathique pour les enfants à partir de 8 ans pour commencer à découvrir l'univers fantastique, à se faire un peu peur. Pour l'adulte (que je suis), ça manque un peu de développement et de rebondissements.
L'île au manoir est un roman de littérature jeunesse poétique, proche du conte. Nous sommes en effet sur une île de l'Atlantique, une île qui conserve tout de même un collège, même si les élèves sont très peu nombreux. Parmi ceux-ci se trouve Adam. Sa mère travaille au barrage qui protège l'île, ou plutôt elle surveille qu'il soit toujours opérationnel en cas de fortes tempêtes : il y a eu des précédents. Adam fait un jour une étrange rencontre, celle de Sélène, une jeune fille qui l'appelle au secours. Pourquoi lui, lui qui n'est pas au mieux de sa forme, avec sa cheville cassée ? Ne pas être en forme n'empêche nullement le jeune adolescent de venir en aide, de son mieux, à Sélène.
Avec lui, le lecteur bascule dans une autre dimension, nous emmenant à découvrir le passé de l'île et aussi celui de la jeune fille. Il retrouve des éléments du conte traditionnel, en nous laissant espérer une fin heureuse.
Destiné à de jeunes lecteurs, ce roman remplit parfaitement son rôle, offrant une intrigue complète, des personnages bien construits, et une large place à la rêverie et la créativité.
Court roman jeunesse d'à peine 120 pages, L'île au Manoir est une petite lecture plaisante, nous emmenant le temps d'une heure ou deux sur une petite île de Bretagne. Aucun nom, aucune véritable localisation, juste un décor pittoresque esquissé grâce à quelques détails et des noms très « couleur locale », mais qui suffisent amplement, le récit étant basé essentiellement sur des faits. de toutes façons, le jeune lectorat à qui se destine le bouquin n'aurait pas forcément accroché à des descriptions plus étoffées...

Car, c'est un fait, s'il est des lectures jeunesse qui parviennent sans mal à faire oublier qu'elles sont des lectures jeunesse aux lecteurs ayant dépassé la date de péremption (Le Diable et son Valet d'Anthony Horowitz, Bartiméus de Jonathan Stroud...), ce n'est pas le cas de L'île au Manoir. Les explications données en début de volume sur le statut de cul-entre-deux-chaises volontaire de la collection (et toutes les complications qui vont avec) le justifient sans mal, mais reste qu'au niveau de la plume comme de l'intrigue, on a sans cesse l'impression qu'Estelle Faye a dû prendre un soin particulier à « rester simple » à tout prix et en toutes circonstances, dans une volonté de clarté un peu forcée.

C'est particulièrement flagrant au début du livre, avec des phrases courtes, des chapitres de quelques pages à peine et un vocabulaire ultra-accessible. Heureusement, soit on s'y habitue, soit ça s'améliore nettement au fur et à mesure, car la narration devient plus naturelle au fil des chapitres, tandis que l'histoire se complexifie légèrement et se double d'un second niveau de lecture. Derrière son joli enrobage fantastique, L'île au Manoir parle en effet de parentalité toxique et d'émancipation. le message est délivré en toutes lettres au bout d'un moment, justifiant même certains choix narratifs de façon très maligne. Bref, c'est réussi et ça fait le job.
Et au premier degré ? Eh bien, on a là une histoire sympathique baignant dans le surnaturel, dotée d'un certain suspense malgré une prévisibilité globale (on devine très rapidement qui est réellement la mystérieuse jeune fille tant les indices sont énormes). Les péripéties sont bien menées et l'on suit sans déplaisir la progression d'Adam et ses amis dans leur quête de vérité. A défaut de surprendre, c'est fluide, bien construit et même un peu dépaysant, à condition d'aimer la pluie et la mer agitée !

Bref, si L'île au Manoir ne réinvente rien du tout, le lectorat visé appréciera sans le moindre doute cette histoire. le lectorat pas visé sera lui beaucoup plus sensible à ses défauts, mais l'essentiel, à savoir le plaisir de lecture, est néanmoins bien là.
A noter également la chouette maquette que nous offrent les éditions Scrineo, avec des filigranes sur toutes les pages, faisant de ce petit livre un très bel objet !
En mode télétravail, je continue de saisir ma commande de livres pour le CDI de mon collège et tombe sur ce joli petit livre qui était dans la liste du défi Babelio CM2/6ème. Très belle couverture incitative pour une histoire fantastique qui fonctionne très bien et qui peut être lue par les plus jeunes. Adam vit sur une île de l'Atlantique et par une nuit d'orage aperçoit de sa fenêtre une fille sur la plage qui l'appelle. Malgré sa cheville cassée, Adam va tenter de lui venir en aide. Mais Sélène n'est pas une jeune fille comme les autres, elle appartient à un univers à part dans lequel bien malgré lui Adam va devoir se débattre entraînant avec lui ses 2 meilleurs camarades. L'atmosphère est très soignée dans ce roman : ambiance marine, mystères et magie, êtres fantomatiques, tous les ingrédients y sont pour se plonger avec facilité et délice dans ce petit roman fantastique. Une très jolie découverte que je m'en vais de ce pas conseiller à mon Grand !
Voici un petit ouvrage bien sympathique à lire.
Parce que son volet est mal fermé et qu'il veut le fermer qu'Adam aperçoit sur la plage une jeune fille qui le supplie de l'aider. Il se rend donc sur la plage ( il habite sur une île) mais lorsqu'il arrive sur la plage, il n'y pas personne sauf cette petite vois qui lui murmure " aide moi, je suis enfermée dans ma chambre". Au moment de rentrer chez lui, il découvre une clé...C'est à partir de cette découverte que tout s'enchaîne...
Pourquoi la clé reste froide ? pourquoi entend-il ces voix ? Pourquoi le climat est si pluvieux et pourquoi l'hôtel du Manoir a disparu comme ça, du jour au lendemain sans explications.
Adam va donc mener l'enquête avec ses deux acolytes ( Adélys et Gaël). le rythme est rapide, haletant, on ne s'ennuie pas.
Même si la collection s'adresse à des petits lecteurs, je pense que certains risquent de ne pas bien comprendre le côté surnaturel de l'histoire.
L'île au manoir est un court roman pour jeune lecteur ou lectrice qui se lit facilement et agréablement.
J'ai passé un bon moment au côté de ce livre, il raconte l'histoire Adam, un jeune garçon qui est en béquilles et ses 2 amis.
Un jour Adam va voir une étrange fille, sur la plage, en pleine nuit, il va voir une clef sur la plage et va aller la chercher puis il va ensuite entendre la fille étrange lui parler sans la voir, elle lui explique qu'il doit l'aider et la libérer.

Une histoire passionnante et entraînante
Je le conseille vivement pour ceux qui veulent lire un petit livre
Court roman fantastique orienté jeunesse, c'est un peu un Stephen King ( de la meilleure époque ) pour les plus jeunes que nous offre ici Estelle Faye.
Sur une île de l'Atlantique, à 2 jours d'une forte tempête annoncée, le jeune Adam voit une fille étrange, en pleine nuit sur la plage. Il y découvrira une clef, et la demande pressante de l'apparition de la jeune fille de la sauver ( et vite, car l'eau monte ! ).
Une course contre la montre s'engage alors pour Adam, aidé de ses 2 amis, pour résoudre l'énigme de cette apparition, de la clef qui y est liée, sauver la jeune fille, et au delà l'île toute entière et ses habitants.
La plume agile et toujours agréable font de ce roman une très agréable expérience.
Si l'histoire n'a rien de révolutionnaire et a une intrigue convenue, il n'en demeure pas moins un bon moment de plaisir lectoral, bien raffraichissant.
A noter également les jolis filigranes sur les pages de l'ouvrage qui font de ce petit livre un très bel objet.
L'île au Manoir est le premier roman de la nouvelle collection jeunesse des éditions Scrineo, qui se divisera en deux segments : des romans pour les 8-10 ans, d'autres pour les 10-12 ans. Cette nouvelle collection prometteuse dirigée par Cassandra O'Donnell nous offre du lourd dès ses débuts : leur premier roman adressé au 10-12 ans est signé Estelle Faye, qui prouve ici qu'elle sait tout aussi bien mettre sa jolie plume au service d'une histoire jeunesse. L'objet livre est tout aussi joli : sans même parler de la superbe couverture de Xavier Colette qui retranscrit si bien l'ambiance du roman, le soin apporté à la mise en page finira d'enchanter les jeunes lecteurs et lectrices. le texte est entouré d'un graphisme épuré qui rappelle les vagues dont le bruit accompagne les héros, les numéros de pages sont escortés tantôt d'un discret poisson, tantôt d'un fin coquillage… Tout est travaillé pour accentuer l'ambiance du roman. L'immersion est totale et L'île au Manoir ne peut que se dévorer d'une traite.

Adam et ses plus proches amis, Gaël et Adélis, vivent sur une île isolée, coupée du monde et des nouvelles technologies. Un soir où ses parents sont absents, le jeune garçon sort sur la plage malgré sa jambe cassée pour répondre à l'appel à l'aide d'une mystérieuse jeune fille. D'inexplicables évènements commencent à se produire lorsque Adam prend la décision d'enquêter afin de venir en aide à sa nouvelle amie, qu'il semble être le seul à voir. Une quête dangereuse commence alors pour le jeune garçon, qui peut heureusement compter sur ses amis pour l'aider. Rêve et réalité s'entremêlent, alors que la magie semble à l'oeuvre, que les péripéties s'enchaînent et que les éléments se déchaînent…

L'île au Manoir est un roman à l'histoire travaillée, où l'ambiance de bord de mer est constamment – et joliment – mise en avant, et ce sans ralentir l'intrigue. L'atmosphère onirique teintée de magie est elle aussi très bien dépeinte, l'immersion est totale dès les premières pages qui nous emportent en même temps qu'Adam. le jeune garçon et ses amis sont crédibles et attachants, alors que l'antagoniste est loin du cliché manichéen aux motivations obscures. L'histoire, jolie et mystérieuse, saura surprendre les plus jeunes, et enchanter les lecteurs aguerris comme ceux qui se lancent. Mais la principale qualité de ce roman jeunesse, c'est probablement la richesse de son vocabulaire au service d'une histoire fluide qui se lit facilement. Un vrai plaisir !
Lien : http://allison-line.blogspot..

Hiver, une petite île de l'Atlantique. Adam est seul chez lui quand il entend une voix venue de l'extérieur. Malgré sa jambe dans le plâtre, le garçon sort sur la plage. Mais celle-ci est déserte, il n'y a personne... En rentrant chez lui Adam découvre une clé qui reste froide... C'est le début d'événements mystérieux qui vont confronter Adam à une histoire très ancienne.

Qui est la mystérieuse jeune fille qui l'appelle à l'aide ? Pourquoi est-il le seul à l'entendre ?

***

"Adam frissonna. Il était seul, complètement seul dans l'ombre de l'immense mur de roche."

L'île au manoir est un roman jeunesse très rapide à lire. L'atmosphère y est légèrement angoissante, en faisant un ouvrage parfait pour une première lecture "frissons".

Nous y suivons un jeune garçon qui affronte les épreuves avec l'aide de ses amis. L'amitié est au centre du roman, à travers la force qu'elle donne, le courage d'aller plus loin à plusieurs.

Dans les autres thématiques abordées, on retrouve la relation parent-enfant, et l'écologie, avec la construction de la digue qui amène la montée des eaux.

C'est court, rapide à lire, assez dynamique avec quelques passages d'action. La mise en page est originale.

C'est une lecture sympathique mais que je n'ai pas trouvée incontournable. Un peu court sans doute pour moi, un peu trop rapide dans la résolution des problèmes, mais cela conviendra parfaitement à un enfant de 10 ans.