Critique de Bookycooky

Si on aime voyager avec Christian Garcin et Éric Faye, impossible de passer à côté de leur dernier périple avant le confinement. Un petit tour en Argentine, Uruguay et plus précisément en Patagonie.
Sur les pas de Borges et autres écrivains du coin, notre première étape est Buones Aires, où il vaut mieux se contenter de fantasmer vu que Borges et autres ne sont plus visibles que sur des plaques aux portes d'un musée vide ou d'un édifice qui remplace une maison à jamais disparue.
Deuxième étape, un saut en Uruguay et sa capitale Montevideo, noms qui font rêver. Une fois sur place préférable aussi d'user de son imagination, oubliant ce qu'on avait fantasmé pour ne pas être déçu et y posant de préférable un autre regard de surcroît positif.
Mais notre vraie destination est La Patagonie ! Cette région du globe qui a fait couler tant d'encre. Sur les traces de Magellan, Saint-Exupéry, de nombreux alpinistes, aventuriers et même malfrats comme Butch Cassidy et le Sundance Kid désireux de se faire oublier , nous voici lancés à travers la pampa, sur mer à s'émerveiller devant le glacier Perito Moreno, ou dans des préoccupations beaucoup plus basiques, comme découvrir la station service fantôme, l'unique pompe à trois cents kilomètres à la ronde, cachée derrière un panneau bleu..... La Patagonie, terre aussi d'entrepreneurs avide de profits et de nombreux illuminés occidentaux qui iront y chercher argent et pouvoir, et qui nous fera encore longtemps rêver malgré le tourisme de masse qui l'a indubitablement frappée ( elle doit quand même être en train de souffler grâce à la Pandémie 😁). La Patagonie hélas aussi terre de l'histoire sombre et tragique de ses autochtones, ici avec une pensée douloureuse pour toutes les populations indigènes exterminées par les occidentaux auxquelles les auteurs rendent hommage à travers une documentation brève mais concise.

Voyager avec Garcin et Faye est beaucoup plus qu'un compte-rendu de lieux visités. Leurs ressentis colorés de feedbacks sur la culture du pays , sa littérature , son cinéma, son Histoire....., agrémentés d'un regard de curieux qui va outre de ce qui est vu et expliqué dans les guides touristiques, dénués de toute prétention et d'érudition , et pimentés d'un zeste d'humour, rendent ces voyages intéressants , instructifs et extrêmement plaisants. Ressentis et approches où je me retrouve complètement, “....à croire que le véritable voyage, le plus enrichissant, ne commence, la plupart du temps, qu'après le retour » . Un livre truffé de nombreuses références littéraires très attrayantes, dont j'en ai heureusement lu quelques unes et donc pu m'en échapper avec deux livres dont un que Garcin n'a pas pu se le procurer , donc pas lu 😁! Vous invite à ce superbe voyage pour échapper le temps d'une lecture au mauvais roman de science fiction dont nous sommes depuis plus d'un an les protagonistes, un thriller sanitaire dont on ignore le nombre de pages et qui nous a déjà totalement épuisés.

« Río Gallegos.....Nous y sommes arrivés un après-midi de janvier, peut-être, et peut-être pas, cent quinze ans après Butch, Sundance et Etta, à moins que ce soit Logan, ou alors trois autres, ce qui fait beaucoup d'incertitudes dans une même phrase. »