Critique de mesechappeeslivresques

Cette rentrée littéraire m'apporte une nouvelle fois une bonne surprise. Ce premier roman écrit par Gaël Faye est largement inspiré de sa jeunesse au Burundi.

Dans ce récit, il nous évoque avec nostalgie ses souvenirs d'enfance, ses copains, la séparation de ses parents et les conflits qui ont touché le Burundi ainsi que le Rwanda dont sa mère est originaire.

A travers sa plume, on est séduit par ce petit pays et l'auteur nous le dépeint avec beaucoup de poésie.

Puis, c'est la fin de l'insouciance avec le génocide rwandais et les conflits politiques des années 90.

J'ai beaucoup aimé la vision de l'auteur de ces événements. On est touché par les horreurs de la guerre qu'il nous racontent et qui le force à grandir un peu trop vite.

Une jolie découverte sur un pays que je connaissais très peu. Cela permet de ne pas oublier les bouleversements qui ont frappés durement l'Afrique et qui sont encore d'actualité aujourd'hui.
Lien : http://mesechappeeslivresque..