Critique de LuMM

LuMM
04 décembre 2016
Chronique d'une enfance au Burundi, il y a tout dans ce court roman.
Une extrême douceur au début, puis la lente descente aux enfers au fur et à mesure que l'innocence s'enfuit, que les regards se décillent, que la violence se réveille.

J'ai été charmée, puis bouleversée par cette chronique du meilleur et du pire, par le propos et par l'écriture fluide et délicate de Gaël Faye.

Touchée par la beauté de ce texte, mais aussi, un peu découragée face à ce constat implacable de la violence inhérente aux hommes :
« On vivait sur l'axe du grand rift, à l'endroit même où l'Afrique se fracture. Les hommes de cette région étaient pareils à cette terre. Sous le calme apparent, derrière la façade des sourires et des grands discours d'optimisme, des forces souterraines, obscures, travaillaient en continu, fomentant des projets de violence et de destruction qui revenaient par périodes successives comme des vents mauvais : 1965, 1972, 1988. Un spectre lugubre s'invitait à intervalle régulier pour rappeler aux hommes que la paix n'est qu'un court intervalle entre deux guerres. »

Un coup de coeur, à partager…