AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Le petit Gaby 10 ans, vit des jours heureux dans l'impasse qu'il habite avec sa petite soeur Ana, ses parents, un français et une rwandaise Tutsi - réfugiée 15 ans plus tôt - à Bujumbura - Burundi. Avec ses copains Gino, Armand et les jumeaux, ce sont à des jeux et des bêtises qu'ils passent leur temps libre, se faisant des frayeurs de temps en temps en s'aventurant chez Francis, le caïd du coin. Pour veiller sur les enfants et le bon fonctionnement de la maison, Prothé, Donatien et Innocent - genre mauvais garçon, certains sont Hutus, d'autres Tutsis....La colère qui gronde au Rwanda voisin va bientôt se répandre et contaminer les deux pays, déchaînant des vagues de violences entre les deux communautés...Gaby, lui, ne veut pas choisir, il préfèrerait rester dans sa bulle d'insouciance, mais la réalité va le rattraper et en décider autrement, l'arrachant au monde de l'enfance, son petit pays et le jetant brutalement dans un monde violent et douloureux.

Au travers du regard de Gaby et de son ressenti, le lecteur est embarqué avec Petit pays à hauteur d'enfant, Gaby pressent des choses, les problèmes entre ses parents, les tensions entre les employés, la politique, la sérieuse - celle des élections et la dangereuse - celle des assassinats ou le renversement de chefs d'état tout juste élus....Gaby ne veut pas en connaitre plus.
Son récit est un écho, une mise à distance des évènements grâce à son regard d'enfant, mais se heurte malgré lui à la violence de l'Histoire avec un grand H et la perte de ses illusions d'enfant. Un enfant qui ne veut pas choisir, ne veut pas voir son monde disparaître mais qui basculera malgré lui dans la violence.
Petit pays est une évocation de la perte de l'enfance servie par la plume magnifique de Gaël Faye.
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}