Critique de SabiSab28

Ce premier roman a tant fait parlé de lui que lorsque je l'ai aperçu à la bibliothèque, je l'ai emprunté.

Les 1ères pages inauguraient déjà un beau moment de lecture : une belle écriture, de l'humour sous fond de société.
Puis retour en arrière, dans le pays d'origine le Burundi, le petit Gaby a 11 ans, en pleine construction de soi, à l'orée de l'adolescence mais de plain pieds encore dans l'enfance qui nous protège des réalités des adultes.

Gael Faye va utilise cette voix, ce regard semi-enfantin pour décrire son pays, son quartier, son impasse, ses couleurs, ses odeurs, ses bruits ...
Il gardera toujours ce même ton au sortir de l'enfance pour expliquer ses péripéties avec ses copains, la séparation de ses parents et l'espoir d'une réconciliation.
Et toujours, ce même regard à la limité de cette adolescence pour évoquer les révolutions de son pays, la démocratie avortée, la guerre civile du Rwanda voisin qui s'insinue dans son pays, le racisme, ...

Gaby a 11 ans mais il va grandir, mûrir plus vite qu'il ne l'aurait voulu en prenant conscience de l'impact des remarques lancées comme des piques qui se transformeront en machettes sanglantes, donnant du sens aux murmures des adultes, aux absences nocturnes, aux silences glaciaux avant les tourbillons de violences.

Et l'exil ... et le retour ...

A lui maintenant de faire face à ses démons, aux blessures physiques, psychologiques, à la folie irréversible qui emportent les amis, la famille, des générations entières.

Petit pays c'est l'incompréhensible qui tombe sur les épaules d'un garçon qui volait les mangues qui chez les voisins dans son impasse protégée entourée de diplomates, de famille métissée.