Critique de umezzu

Gaël Faye réécrit dans une version romancée son enfance au Burundi, à Bujumbura, avec ses quatre copains de l'impasse où se trouve la propriété paternelle. Dans un contexte privilégié, ces enfants, métis pour la plupart, enfants de diplomates, d'universitaires et de chefs d'entreprise, enchaînent les virées chez les voisins pour y voler les mangues, ou pour découvrir les cigarettes et la bière.
Les années 1993-94 sont celles où ce fils d'un père blanc et d'une mère tutsi découvre les tensions raciales, sans bien comprendre au début comment des gens si semblables, vivant dans le même État, parlant la même langue, pouvaient trouver motif à s'opposer.
Sa mère exilée il y a des années du Rwanda voisin entretien le désir d'un retour dans un pays où continuent de vivre une partie de la famille. Les troubles politiques aidant, la vie du jeune Gaël va perdre sa sérénité. Et les nouvelles des cousins du Rwanda vont devenir tragiques.
L'enfance africaine de l'auteur semble un peu légère au début, elle permet cependant de comprendre à quel point avec le génocide rwandais par les hutus et les représailles des tutsis, c'est tout un fragile équilibre qui s'est effondré, laissant place à des violences incontrôlées.
Ce beau récit a reçu de façon grandement méritée le Prix Goncourt des lycéens 2016.