Critique de prettyrosemary

Si je ne devais retenir qu'une chose de ce roman, c'est le talent de Gaël Faye pour créer une connexion directe entre la mémoire de son personnage et son lecteur. La langue est simple mais directe, belle et surtout d'une authenticité frappante. En gros, il a les bons mots, là, dans l'instant.

Gabriel va retourner dans ce petit pays qui l'a vu grandir, le Burundi. La cueillette des mangues, les moments passés dans le combi du terrain vague, les histoires incroyables des copains, un vélo volé, la lettre d'une correspondante… Enfant, il se souvient d'un paradis terrestre. Mais l'histoire va mettre un point d'honneur à le faire grandir trop vite. Lui qui pensait juste être un gosse, ami avec d'autres gosses, découvre soudain qu'il existe une infinité de nuances pour décrire les êtres humains. Des mots étranges comme « Hutu » ou « Tutsi » apparaissent tout à coup, de simples mots qui entendent régir à présent son monde. Et peu importe que Gabriel refuse se choisir, de se définir… On ne lui en laissera pas le choix. Et peu importe où il ira, il faudra expliquer d'où il vient, « qui il est », même si ça n'a aucun sens au fond.

Drôle, touchant, et puis terrible aussi, Petit pays est un vrai bon bouquin qui mérite amplement tout le bien qu'on en dit.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..